BFMTV

INFOGRAPHIES. Depuis le début de la grève, un nombre de vélos record sur les pistes cyclables à Paris

Une femme à vélo, place du Trocadéro, à Paris, le 5 décembre 2019.

Une femme à vélo, place du Trocadéro, à Paris, le 5 décembre 2019. - LUDOVIC MARIN / AFP

Depuis le premier jour du mouvement, le nombre de vélos sur les pistes cyclables parisiennes ne cesse d'augmenter. Mardi 10 décembre, plusieurs records ont été battus.

Il est difficile d'estimer précisément le nombre de vélos en circulation dans la capitale. Cependant, grâce aux bornes installées sur les nouveaux équipements cyclables, la ville de Paris constate une forte augmentation du trafic sur les pistes les plus modernes de la ville.

Christophe Najdovski, adjoint de Paris chargé des Transports, a d'ailleurs déclaré sur son compte Twitter "que les pistes cyclables de Paris ont connu la plus forte fréquentation jamais enregistrée" mardi 10 décembre.

Comme l'illustre l'infographie ci-dessous, certaines pistes cyclables ont en effet vu leur fréquentation doubler, tripler voire quintupler par rapport à un mardi ordinaire.

Le Quai d'Orsay est le meilleur exemple de l'explosion du trafic cyclable dans la capitale. D'ordinaire, pour un mardi de décembre, environ 2000 vélos passent sur la piste. Mais cette semaine, la borne en a comptabilisé près de 10.000. 

Découvrez l'impact de la grève, piste par piste

Si l'augmentation n'est pas aussi forte partout dans la capitale, la tendance est cependant partout à la hausse comme l'illustre la carte ci-dessous. Cliquez sur les icônes pour comparer le nombre de vélos passés le mardi 10 décembre aux chiffres de la semaine passée.

Si on cumule l'ensemble du trafic cyclable parisien, la tendance est donc évidemment à la hausse, et ce peu importe l'heure de la journée.

L'infographie ci-dessous compare le total de vélos passés sur les pistes cyclables les jours de grève (en rouge) avec le nombre de vélos passés une semaine plus tôt aux mêmes endroits (en noir). L'écart est saisissant: aux heures de pointe, on recense deux fois plus de passage que d'ordinaire.

Il faut cependant bien se rappeler que ces données ne sont pas exhaustives car toutes les pistes cyclables et routes parisiennes ne sont pas en mesure de calculer le nombre quotidien de passages de vélos. 

La tendance devrait être la même pour tout le reste de la semaine puisque la grève dans les transports a également eu lieu ce mardi et ce mercredi, et se poursuit en fin de semaine.

Louis Tanca