BFMTV
Société
Alerte info

INFO BFMTV. Maltraitance sur des bébés: le gouvernement lance des contrôles dans les micro-crèches

placeholder video
La ministre déléguée à l'Enfance, Saral El Haïry, annonce sur BFMTV une mission de contrôle de grands groupes de micro-crèches pour lutter contre les risques de maltraitance sur les bébés.

"Je ne souhaite pas un scandale à la Orpéa". Ce lundi 25 mars, la ministre déléguée à l'Enfance Sarah El Haïry annonce sur BFMTV un plan de contrôle des grands groupes de micro-crèches en France. L'objectif: prévenir les possibles maltraitances sur les bébés dans les établissements privés comme publics.

Cette annonce est une réaction aux conclusions d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale des finances. Celles-ci n'ont pas encore été rendues publiques.

"Les constats sont établis, l'heure est désormais à l’action pour construire un service public de la petite enfance de qualité et exigeant", appuie la ministre déléguée.

Modification du cadre réglementaire

Outre les contrôles, le gouvernement s'attache à une autre mission, toujours en s'appuyant sur les conclusions du rapport. L'exécutif souhaite une "convergence du cadre réglementaire" des micro-crèches avec celui des petites crèches.

Actuellement, la multiplicité des petits établissements, (lucratifs, associatifs, ruraux, urbains, etc.) se répercute en une qualité d'accueil variable. Certains établissements "donnent satisfaction", d'autres "devront évoluer pour garantir la qualité d'accueil", explique le ministère dans un communiqué de presse.

Le débrief de la matinale : Après les ehpad, les crèches...  - 07/09
Le débrief de la matinale : Après les ehpad, les crèches... - 07/09
17:22

Des mots même de la ministre, l'objectif est d'éviter une "affaire Orpéa des crèches". Ce réseau d'établissements privés s'est retrouvé dans l'œil du cyclone après une enquête révélant des cas de maltraitance chez des résidents âgés. Des dizaines de plaintes avaient dans la foulée été déposées.

En avril 2023, les crèches privées avaient déjà été épinglées par un premier rapport de l'Igas, cinq mois après la mort d'un bébé de 11 mois dans une crèche lyonnaise. Enfants oubliés sur les toilettes, privés de sieste, ou même un bébé attaché à un radiateur... De nombreuses dérives étaient mises en lumière.

Cette stratégie de contrôles est également publiée au lendemain de la diffusion dimanche soir sur M6 d'une enquête de "Zone Interdite" sur les défaillances de l'Etat dans le secteur du handicap. L'émission montre notamment un IME délabré, qui refuse de laisser entrer des parents, alertés par un éducateur sur les conditions déplorables d'hébergement de leurs enfants. Cette enquête donne aussi la parole à des parents qui indiquent avoir porté plainte après avoir constaté des signes de maltraitance sur leur fils autiste majeur.

Thomas Soullié avec Tom Kerkour