BFMTV

Île-de-France: la réouverture des parcs et jardins "sérieusement examinée" par l'exécutif

Paris  va rendre quatre de ses parcs non fumeur.

Paris va rendre quatre de ses parcs non fumeur. - Jacques Demarthon - AFP

Selon nos informations, les espaces verts de la capitale et du reste de la région pourraient même être accessibles dès ce week-end.

La bataille qui oppose la mairie de la capitale et le gouvernement sur la question de la réouverture des espaces verts tient en haleine les Parisiens plus de deux semaines. Mais le feuilleton pourrait rapidement prendre fin. D'après les informations de différentes sources gouvernementales à BFMTV, la réouverture des parcs et jardins d'Île-de-France dès ce week-end est "une piste sérieuse examinée par l'exécutif".

Autre bonne nouvelle possible pour Paris, le département pourrait apparaître en vert sur la carte épidémiologique qui sera dévoilée jeudi. Un conseiller de Paris, proche d'Anne Hidalgo, confirme à BFMTV qu'il se veut "plutôt optimiste" sur la question. "On veut tout lancer rapidement car il faut notamment deux semaines pour que les piscines puissent se mettre en route et une semaine pour les gymnases", abonde l'intéressé. La carte de l'Hexagone ne sera pas pour autant tapissée de vert, nuancent des sources gouvernementales à BFMTV, et certains départements seront toujours en rouge, y compris au sein de l'Île-de-France.

Ces différentes pistes font l'objet d'une discussion entre les ministres ce mercredi soir et seront tranchées jeudi matin en Conseil de défense.

Thomas Soulié avec Florian Bouhot