Identitaires : leur aide "ciblée" aux sans-abris scandalise

SDF aidé par les jeunes identitaires - -
A Lyon, depuis cet hiver, des jeunes distribuent des couvertures, de la nourriture mais aussi des boissons chaudes aux sans-abri, mais uniquement à ceux qui sont "français de souche", selon l'expression de "Génération Identitaire".
Le porte-parole de ce mouvement d'extrême droite Damien Rieu explique sa démarche à BFMTV : "Aujourd'hui on a une ministre du Logement (Cécile Duflot) qui soutient les régularisations massives des sans-papiers, qui soutient l'immigration massive et qui soutient les clandestins... et qui en même temps va nous faire croire qu'avec toutes ces entrées sur le territoire français elle va résoudre le problème du logement. Nous on est là pour critiquer ce discours-là."
"Les gens qui sont dans la rue, c'est des gens..."
Après l'apéro saucisson et pinard, l’occupation d'une mosquée à Poitiers et plusieurs faits divers, les Identitaires occupent le terrain de l’exclusion, une abération pour Pascale qui maraude elle aussi sans parti pris.
"C'est aberrant, cela me choque beaucoup. Pour moi les gens qui sont dans la rue sont des humains, des hommes et des femmes, des enfants parfois, souvent, et qu'ils soient d'ailleurs m'indiffère complètement."
Ces maraudes sélectives ne se limitent pas à Lyon. Il en existe un peu partout en France. Pour les groupes d’extrême droite, c’est aussi un moyen de faire parler d'eux.
"Faire des immigrés des boucs émissaires"
Armand Creus, membre du collectif Vigilance n’y va pas par quatre chemins, "leur logique c'est de faire des immigrés et en particulier de l'Islam des boucs émissaires. Ils le font partout et ils viennent maintenant, il se sentent en capacité de venir sur les terrains des exclus c'est à dire qu'ils viennent diviser y compris parmi les exclus".
Fin janvier l'association "SOS Racisme" a envoyé une lettre au préfet du Rhône pour interdire ces maraudes… Une demande restée lettre morte.
>> Pour éviter d'éventuels débordements, les commentaires de cet article ont été supprimés.