Hugo Clément arrêté pendant un reportage en Australie

Hugo Clément dans "C à vous", le 21 février 2019 - Capture d'écran YouTube - C à Vous
Le journaliste Hugo Clément et des membres de son équipe ont été arrêtés ce lundi en Australie, où ils réalisent actuellement un documentaire environnemental pour la chaîne France 2.
Ils étaient en train de filmer une action de l'ONG Frontline Action on Coal, qui lutte actuellement contre le creusement d'une houillère controversée par le groupe indien Adani. Plusieurs manifestants bloquaient un terminal de chargement du charbonnier Adani, dans le Queensland, un état du nord-est du pays, rapportent des médias locaux.
Le journaliste, son équipe et les activistes ont été inculpés d'intrusion sur une voie de chemin de fer et d'intrusion dans le terminal charbonnier d'Abbot Point.
Une vidéo publiée par le Guardian montre l'arrestation d'Hugo Clément. On peut voir le journaliste se faire fouiller par des policiers avant d'être conduit à l'intérieur de leur véhicule.
Hugo Clément, qui a été remis en liberté peu de temps après ce lundi, a réagi à son arrestation pour ABC News, le réseau national de radio et de télévision australien:
"Nous étions juste en train de filmer l'action de ces personnes et nous ne savons pas pourquoi la police a décidé de nous arrêter. Nous ne faisons pas partie de cette action, nous ne sommes pas des activistes, nous sommes des journalistes. (...) Nous ne bloquions pas les rails."
Hugo Clément a ajouté qu'il trouvait son arrestation "très étrange".
"On dirait qu'ils (le groupe Adani, NDLR) ont quelque chose à cacher. Parce que si vous arrêtez un journaliste et que vous lui demandez ensuite de rester loin des sites d'Adani, que s'y passe-t-il?"
Si le journaliste de France 2 et son équipe de tournage ont été remis en liberté, ils devront tout de même comparaître le 3 septembre prochain devant un tribunal, dans le Queensland, explique ABC.