BFMTV
Société
Alerte info

Guyane: le collectif dit non au gouvernement et exige 2,5 milliards "tout de suite"

Matthias Fekl et Erika Bareigts, en Guyane, pour résoudre la crise.

Matthias Fekl et Erika Bareigts, en Guyane, pour résoudre la crise. - jody amiet / AFP

L'offre gouvernementale d'un milliard d'euros présentée par Ericka Bareigts a été refusée par le collectif de Guyanais, qui a réclamé 2,5 milliards.

Le collectif de Guyanais a opposé dimanche une fin de non recevoir à l'offre du gouvernement de plus d'un milliard d'euros pour trouver une issue au mouvement social, exigeant 2,5 milliards d'euros "tout de suite".

"Nous exigeons 2,5 milliards d'euros tout de suite", a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du collectif, depuis le perron de la préfecture à Cayenne, où la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts recevait la délégation.

"Nous avons 50 ans de retard"

Les centaines de personnes massées en contrebas, dont certaines y avaient passé la journée, ont immédiatement réagi par des cris de joie. A moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la ministre, qui devait rentrer dans la soirée à Paris, les avait exhortés plus tôt à rapidement "graver dans le marbre le travail" engrangé "ensemble" après la présentation d'un document en cinq points.

Mme Bareigts "fait comme si elle ne savait pas que nous avons 50 ans de retard, qu'on subit, que nous voyons de la misère dans notre pays. Nous allons lui montrer", s'est encore exclamé M. Goudet, par ailleurs porte-parole des "500 frères contre la délinquance", un mouvement très populaire dont les membres marchent encagoulés.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve présidera ce lundi après-midi une réunion ministérielle sur la situation en Guyane, après l'échec des négociations pour trouver une issue au mouvement social qui bloque depuis deux semaines le département d'outre-mer, a annoncé Matignon à l'AFP.

C. V. avec AFP