Gilets jaunes: les blindés de la gendarmerie déployés à Paris

Comme l'avait expliqué Edouard Philippe lors de son allocution au 20h de TF1 en cours de semaine, une douzaine de véhicules blindés de la gendarmerie ont été déployés à Paris ce samedi en marge de la nouvelle manifestation des gilets jaunes. Tôt ce matin, ils ont été aperçus à proximité de plusieurs points stratégiques de la capitale dont Bastille, Concorde et les Champs-Elysées.
Le Premier ministre avait justifié leur utilisation en invoquant "une mobilisation exceptionnelle" des forces de l'ordre, face aux risques de violences: 89.000 fonctionnaires sont mobilisés, dont 8.000 à Paris.
Mission dissuasive
Leur fonction principale est d'accompagner les agents mobilisés dans le maintien de l'ordre. Ils ont également une mission dissuasive et permettent de repousser les manifestants potentiellement violents. Grâce à un système de chasse-neige également appelé "lame", ils permettent également aux forces armées de détruire des barricades.
Ce blindé "possède des équipements lui permettant le contre-tir sous tourelle, le tir de grenades lacrymogènes sous tourelle, la diffusion de gaz lacrymogène", précise encore le site du ministère des Armées.
Première utilisation à Paris
C'est la première fois que ce type de véhicules est utilisé à Paris, ils n'avaient été engagés que pour l'intervention à Notre-Dame-des-Landes et en Outre-Mer, où la barricade est souvent utilisée comme mode d'action.