BFMTV

Gilets jaunes: imposant dispositif policier dans toute la France pour la journée de samedi

Un CRS face à des gilets jaunes - Sébastien Bozon - AFP

Un CRS face à des gilets jaunes - Sébastien Bozon - AFP - -

113 unités de forces mobiles soit environ 12.000 policiers et gendarmes devraient être déployés sur l'ensemble du territoire.

Ce samedi, pour le 20e week-end de mobilisation des gilets jaunes, le dispositif policier devrait une nouvelle fois être conséquent, deux semaines seulement après les graves violences qui ont touché le quartier des Champs-Elysées. Ainsi, comme le souligne Le Parisien, 113 unités de forces mobiles, soit environ 12.000 policiers et gendarmes, devraient être déployées sur l'ensemble du territoire. 

Comme la semaine passée, les soldats de la force Sentinelle seront également déployés à des endroits stratégiques ce jour. 

Contrôles préalables

A Paris, trois rassemblements sont prévus samedi et les premiers gilets jaunes sont déjà présents gare de l'Est, lieu de départ d'un des cortèges déclarés. Comme le précise Laetitia Villar, porte-parole de la préfecture de police de Paris sur notre antenne, des contrôles ont été établis en périphérie de Paris et de la petite couronne afin d'empêcher des manifestants potentiellement violents de rejoindre les manifestations. 

"Notre objectif est de quadriller tout le territoire, nous faisons des contrôles en périphérie, mais aussi à proximité des rassemblements et dans les gares routières et SNCF."

Au niveau des péages, notamment celui de Saint-Arnoult-en-Yvelines, de nombreux véhicules sont également contrôlés. A Bordeaux également, un imposant dispositif a été mis en place.

"Les policiers ont une grande marge de manœuvre. Ils ont la possibilité d'intervenir d'initiative pour faire cesser un trouble. Nous sommes en mesure d’intervenir très rapidement en cas de rassemblement hors des itinéraires établis", conclut Laetitia Villar. 
Hugo Septier