BFMTV

Gilets jaunes à Lyon: à quoi faut-il s'attendre ce samedi ?

Des gilets jaunes à Lyon lors de la 26ème journée de mobilisation

Des gilets jaunes à Lyon lors de la 26ème journée de mobilisation - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Un appel national à se rendre à Lyon a été lancé sur Facebook. La préfecture a décidé de mettre en place trois périmètres d'interdiction de manifester.

Les gilets jaunes se donnent rendez-vous à Lyon ce week-end. La capitale des Gaules a été désignée comme lieu de rassemblement national samedi alors que de nombreux manifestants devraient également se rendre à Nantes, où est mort Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique le 21 juin dernier.

Sur Facebook, un événement intitulé "Acte 44: Toute la France à Lyon" donne rendez-vous aux près de 5000 personnes intéressées place Bellecour à 13h. "On lâche rien", conclut le message lancé par les organisateurs de ce rassemblement.

Trois périmètres d'interdiction

Pris au sérieux par les autorités, cet appel à manifester a donné lieu à la mise en place de trois périmètres d'interdiction, entre 12h et 22h, sur la Presqu'île, le quartier de la Part-Dieu et le Vieux-Lyon. Dans ces zones, les piétons et passants pourront continuer à circuler, mais des contrôles pourront être fait par les forces de l'ordre. 

"Divers appels à manifestation non déclarés ont été lancés (…) Depuis le début du mouvement social, de nombreuses manifestations spontanées ou sommairement organisées se sont déroulées au moyen d’appels sur les réseaux sociaux en divers points dans le Rhône, notamment dans le centre-ville de Lyon, et ont entraîné de nombreux troubles à l’ordre public", se justifie la préfecture.

Première conséquence de ces interdictions, la Journée mondiale des Premiers Secours organisée par la Croix-Rouge française place des Célestins a dû être annulé.

Par ailleurs, le préfet a interdit aux mêmes dates et heures la consommation en réunion d’alcool sur la voie publique, la vente, la détention et l’usage de feux d’artifices, fusées et pétards ainsi que le transport et la détention de carburant en récipient portable, d’acide et de tous produits inflammables et chimiques.

Benjamin Rieth