Gard: stérilisation des oeufs de goélands en Camargue

Sur le littoral gardois, la prolifération du goéland argenté inquiète. Pour limiter l’essor d’une population grandissante nourrie par les déchets, une campagne de stérilisation des œufs de goélands a été renouvelée cette année depuis le début du mois, après autorisation préfectorale.
De plus en plus nombreux, les goélands deviendraient en effet agressifs, attaquant parfois les touristes de Camargue. Ces derniers, par leurs nombreux déchets, attirent les oiseaux et leur fournissent de la nourriture. Les habitants, eux, se plaignent du bruit et des saletés provoqués par la présence des volatiles.
800 oeufs stérilisés
La mairie du Grau-du-Roi a décidé de prendre les choses en main et de stériliser les oeufs des oiseaux. Thierry est un des techniciens en charge de la campagne de stérilisation. Après avoir trouvé les nids, il dépose une huile qui "va boucher les pores de l'oeuf ce qui va éviter au poussin d'éclore et permettre la régulation de la population", explique-t-il à BFMTV. Il est en effet interdit d'écraser les oeufs, d'autant que cela pousserait les goélands à pondre ailleurs et ne ferait que décaler le problème.
La mairie veut stériliser 800 oeufs cette année, afin de diviser par deux le nombre de goélands sur la commune. Comme l'explique le site d'information Objectif Gard, cette opération permettrait aussi de maintenir un équilibre dans la biodiversité locale, notamment vis-à-vis des mouettes.