BFMTV
Société

France Num au service de la transformation numérique des TPE/PME

Connecte ta boite, capture épisode 2

Connecte ta boite, capture épisode 2 - Le Studio Next

[PARTENARIAT] Avec la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire, la situation économique des TPE-PME est devenue très préoccupante. La solution pour rebondir durant cette période difficile ? Mettre un coup d’accélérateur dans la transformation numérique de son entreprise. L’initiative gouvernementale France Num, lancée en 2018 et récemment renforcée par le plan France Relance, œuvre en ce sens

Qu’est-ce que le dispositif France Num ?

La numérisation des entreprises est un véritable enjeu de productivité et de compétitivité, à fortiori en période de crise Covid-19. L’initiative France Num répond à ce besoin en accompagnant les TPE et PME, plus durement touchées, dans cette transition. Sa priorité ? Apporter une solution concrète et adaptée aux besoins réels de chaque entreprise. Via la plateforme France Num, les entrepreneurs ont l’occasion :

  • De contrôler leur maturité numérique, au travers de tests développés par des partenaires ;
  • D’être mis en relation avec des « activateurs » ou conseillers régionaux (plus de 3 200 sont mobilisés sur l’ensemble du territoire) ;
  • D’obtenir des recommandations, directement en ligne ;
  • De consulter des guides pratiques ;
  • De se tenir au courant des événements et formations situés près de chez eux ;
  • De décrocher des offres de financement personnalisées, qu’elles soient publiques ou locales, pour réaliser leurs projets numériques dans les meilleures conditions.

Pourquoi opérer une transformation numérique ?

En 2020, lors d’une enquête de l’Afnic (association en charge des noms de domaine en « .fr »), 67 % des TPE-PME sondées déclaraient compter sur leur seul site internet pour gagner en visibilité. Pourtant, une numérisation globale améliore bien des aspects de la vie de l’entreprise, pourvu que la stratégie digitale soit bien pensée.

En développant leur présence en ligne, les entreprises se donnent toutes les chances d’augmenter leur clientèle, et ainsi, d’accroître leur activité. Le traitement digital des données permet également de mieux cibler la clientèle, d’enrichir la communication globale et de gagner du temps dans les différents processus. Tout ceci participe à une meilleure rentabilité.

Afin d’aider concrètement les entreprises à entrer dans l’ère du numérique, ou à s’élargir sur ce plan, l’initiative France Num s’est associée au Studio Next pour la création d’un magazine inédit : Connecte ta boîte. Le programme, initié à la mi-février 2021, est à retrouver sur BFM TV, BFM Régions, ainsi que sur RMC Découverte et RMC Story. C’est l’occasion de faire la connaissance d’artisans, de commerçants et de professions libérales de tous horizons…

Le cas de Frédéric, ferronnier d’art

Dans le second volet de ce programme, les experts France Num partent à la rencontre de Frédéric Andrès, 60 ans, maître artisan ferronnier d’art à la tête de l’entreprise L’Atelier Saint-Martin, située à Morillon en Haute-Savoie (74).

Son besoin ? Mieux organiser la partie administrative, très chronophage pour lui. « Je passe beaucoup de temps à gérer l’administratif. Que ce soit les devis, le contrôle des factures, les relances pour se faire payer, le paiement des fournisseurs… » Frédéric souhaite aussi rendre son site plus impactant et parfaire son image afin que celui-ci soit plus vendeur et permette à plus de clients de le contacter. C’est sur ces deux besoins que va se concentrer l’action de nos experts.

Pour la partie site Internet, Mickaël Vigreux cible trois points à améliorer : l’ajout d’un titre accrocheur (pour les moteurs de recherche), l’ajout de contenus et d’images au travers d’un blog, pour faire connaitre son savoir-faire, et enfin, l’ajout d’un bouton « Devis » pour permettre aux internautes de faire une demande immédiate.

Pour la partie gestion, Sanaa Moussaid propose à Frédéric la mise en place d’un espace unique de gestion électronique de données. L’idée ? Réunir l’ensemble des partenaires (fournisseurs, assurances, banque…) pour faciliter les échanges avec eux. Sanaa installe également un outil de facturation, idéal pour apprécier la rentabilité de l’entreprise. Elle suggère en outre à Frédéric d’établir un suivi numérique des différents chantiers en cours. Les clients pourront ainsi suivre l’avancée du leur en un clic : un gain de temps pour tous.

Les premières conclusions ? Une meilleure position dans la page de résultats des moteurs de recherche, 5 articles postés sur le blog (dont un entièrement écrit par Frédéric !), une estimation de 12 à 15 devis supplémentaires par mois et 60 % de documents numérisés. Pari réussi pour notre équipe ! Cet épisode est disponible depuis le 15 mars et en intégralité sur les différentes antennes.

Le dispositif France Num est une aubaine pour les TPE-PME. Grâce à lui, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti du numérique. La promesse ? Contribuer à pérenniser leur activité et augmenter leur chiffre d’affaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec France Num. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec France Num