BFMTV
Société

Fort risque d'avalanche dans les Alpes du Sud

BFMTV

Les skieurs hors piste sont invités à faire preuve de "la plus grande prudence" dans les Alpes du Sud, où le risque d'avalanche est en nette augmentation après les chutes de neige de dimanche, a prévenu Météo France.

"Du fait de la présence de mauvaises sous-couches sans cohésion dans de très nombreuses pentes, la neige fraîche adhérera mal à l'ancienne neige. En conséquence, les skieurs pourront déclencher des avalanches de plaque à leur passage dans de nombreuses pentes", écrit l'institut météorologique.

Une situation "assez piégeuse"

"La situation est assez piégeuse car les pentes dangereuses ne sont pas situées seulement près des crêtes", précise Météo France. "La plus grande prudence est donc recommandée pour le ski et la randonnée en dehors des pistes balisées et ouvertes, surtout au-dessus de 2.000 mètres d'altitude environ", ajoute l'institut.

Les précipitations de dimanche doivent apporter de l'ordre de 40 cm de neige fraîche au-dessus de 2.000 mètres sur les massifs des Alpes du Sud (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes) et même 60 cm sur le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), d'après la même source.

la rédaction avec AFP