Fêtes de Bayonne: le maire envisage de faire payer "à un prix raisonnable" l'entrée de l'édition 2018

Participants des fêtes de Bayonne en 2017. - Gaizka IROZ / AFP
L'idée a semble-t-il déjà bien mûri dans l'esprit du maire de Bayonne. L'an prochain, il a l'intention de faire payer l'entrée aux célèbres fêtes de sa ville, selon une information de France Bleu. Pour Jean-René Etchegaray, il s'agit avant tout de régler une question financière épineuse. L'effort financier que représentent les fêtes de Bayonne repose sur ses seuls administrés et il est lourd: les dernières éditions ont coûté 2,4 millions d'euros. "C'est une mesure qu'il faudra faire comprendre. Il n'est pas normal que les contribuables bayonnais payent à eux seuls la facture alors que les fêtes sont fréquentées majoritairement par des personnes extérieures à la ville", explique le maire.
Un volet sécurité
L'instauration d'un péage autour de l'événement aurait une autre vertu. Ce système de filtrage des arrivants permettrait de renforcer la sécurité dans la ville. Et l'enjeu sécurité n'est pas mince au vu de l'affluence. En ces derniers de juillet, plus d'un million de personnes se sont rendues dans la commune des Pyrénées-Atlantiques, relève le site de la radio, pour prendre part aux festivités.
Si le maire est visiblement déterminé, le projet n'est pas encore tout à fait arrêté. Le prix éventuel du billet d'entrée n'est pas connu. "Il faudra que la fête reste accessible, que le prix soit raisonnable et à la portée de tous", observe Jean-René Etchegaray.