Explosion rue de Trévise: au moins 42 entreprises sinistrées

Trois jours après l'explosion d'une boulangerie rue de Trévise à Paris (9e arrondissement), le retour à la normale n'est pas encore d'actualité. De nombreux habitants n'ont toujours pas pu regagner leur domicile tandis que 42 entreprises du quartier, également impactées par cet incident, sont à l'arrêt, selon un premier recensement de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Propriétaire du restaurant "La Boule Rouge", Raymond a vu les vitres et la boiserie de son établissement fortement abîmées par l'explosion. "Je suis tellement traumatisé avec cette histoire de gaz que j'espère transformer tout en électrique", témoigne-t-il.
Fermé depuis le drame samedi matin, le restaurateur est au chômage technique et s'inquiète pour son activité. "Un restaurant comme le mien ne peut pas être fermé 24h, 48h, trois, quatre jours... [...] Il faut travailler pour les payer les gens", déclare-t-il.
Des aides d'urgence
Désemparés, les 42 commerçants et chefs d'entreprise sinistrés ne savent pas combien de temps ils devront rester portes closes. Néanmoins, une réunion a eu lieu lundi soir avec des assureurs et des représentants de la Chambre de commerce de Paris pour apporter des solutions.
La Chambre de commerce a d'ailleurs prévu des aides d'urgence en permettant notamment à des entrepreneurs privés de bureaux d'exercer provisoirement dans d'autres locaux:
"Pendant les jours qui vont venir, on va proposer trente places. On va proposer à des commerçants et chefs d'entreprise de pouvoir venir dans un espèce de lieu de travail à la Chambre de commerce place de la Bourse. Et il y a peut-être un autre endroit que l'on va essayer de trouver", détaille Dominique Restino, président de la Chambre de commerce.
La CCI Paris se mobilise indique par ailleurs se rendre sur le terrain pour proposer aux commerçants "un kit d’information avec les démarches à suivre dans les procédures d’indemnisation". De son côté, la société de gaz GRDF va également débloquer des aides d'urgence pouvant aller jusqu'à 3500 euros pour les entreprises selon leur situation.