BFMTV

Explosion lors du carnaval de Villepinte: une personne encore hospitalisée

Explosion accidentelle lors du carnaval de Villepinte, le 1er avril 2017

Explosion accidentelle lors du carnaval de Villepinte, le 1er avril 2017 - HO / AFPTV / AFP

Une personne était encore hospitalisée dimanche au lendemain d'une explosion accidentelle qui a fait 18 blessés à Villepinte lors d'un carnaval.

Samedi en fin d'après-midi, une explosion accidentelle est survenue lors du carnaval de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. L'explosion est survenue au moment de la mise à feu, par une mèche imbibée d'essence, du "bonhomme carnaval", structure en bois traditionnellement incendiée à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville. 

Dimanche, un représentant de la préfecture de Seine-Saint-Denis a indiqué qu'une seule personne était encore hospitalisée, "une femme qui a été blessée à l'oeil". Le bilan global de 18 blessés, dont trois enfants, reste inchangé, selon les pompiers.

"On voulait faire un peu de pédagogie"

Le "bonhomme", rempli de paille à l'intérieur, était constitué d'"éléments de récupération" - des "panneaux de contreplaqué, une chaise, un volet" - ramassés par les services municipaux dans des points de dépôt sauvage au cours des deux semaines précédentes, a détaillé ce dernier. "On voulait faire un peu de pédagogie, sensibiliser les habitants à ce qui est un véritable fléau", a-t-il expliqué, relevant que la commune de 36.000 habitants comptait une "cinquantaine" de décharges non autorisées. 

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, confiée à la Sûreté départementale. Des caméras de surveillance sont en cours de déploiement pour permettre de lutter contre cette pratique illégale très répandue en Seine-Saint-Denis. 

Me.R. avec AFP