BFMTV

EN VIDÉO - Philippe, habitant d'un "village fantôme", le Vieux-Pays de Goussainville

Philippe, habitant du Vieux-Pays de Goussainville

Philippe, habitant du Vieux-Pays de Goussainville - -

Toutes les semaines, avec notre rendez-vous "Moi je", BFMTV.com vous propose de découvrir le portrait d'une personnalité à travers son métier, atypique, novateur ou méconnu. Rencontre avec Philippe Vielliard et le Vieux-Pays de Goussainville, un endroit souvent décrit comme un "village fantôme".

La plupart de ses habitants ont en effet dû quitter l’endroit avec la création de l’aéroport de Roissy au début des années 1970. "Nous sommes à 5 km du bout des pistes. Ça représente un avion qui passe toutes les 5 minutes à seulement 450 mètres, avec un bruit intense", explique Philippe Vielliard.

Aéroport de Paris avait l’obligation de détruire les maisons se situant dans le couloir aérien. Mais l’église romane classée monument historique en a empêché cette destruction.

Résultat, les maisons sont encore là et font le bonheur des urbexeurs, des tagueurs et de quelques squatteurs. Philippe aussi est encore là et a même décidé de rester encore un peu. "Si un jour, je suis grabataire, j’ai déjà été voir la maison de retraite de Goussainville, l’endroit me convient".

Boris Courret