BFMTV

EN VIDÉO - Michel Julienne dévoile les secrets du métier de cascadeur pour le cinéma

-

- - -

Toutes les semaines, avec notre nouveau rendez-vous Moi je, BFMTV.com vous propose de découvrir le portrait d'une personnalité à travers son métier, atypique, novateur ou méconnu. Rencontre cette fois avec Michel Julienne, cascadeur cinéma.

Il s'appelle Michel Julienne et est cascadeur, comme son père le légendaire Rémy qui a travaillé avec Belmondo et son fils, David, en charge des cascades du dernier Taxi, réalisé par Franck Gastambide.

"Pendant très longtemps, je me suis entendu dire, Michel Julienne, le fils de Rémy. Et récemment, ce qui m'a fait énormément plaisir, Michel, le père de David Julienne. C'est extraordinaire", sourit-il. Car chez les Julienne, on est cascadeur de père en fils.

Sa carrière a commencé en 1974 sur le film de Henri Verneuil, Peur sur la ville. Depuis tout s'est enchaîné pour celui qui a réalisé les cascades "des trois T", comme il le dit, Taxi, Taken et Transporteur. Et sa belle carrière, il la doit aussi à son côté un peu poltron. "Une chose m'aura beaucoup servie, c'est d'être à la fois peureux et douillet. Je réfléchissais toujours à comment faire les choses sans trop me faire mal."

Boris Courret