Projet de l'A69: le préfet se félicite "du respect des engagements" des organisateurs

Manifestation contre le projet d'A69 en octobre 2022 à Soual, dans le Tarn - Charly TRIBALLEAU / AFP
Ce direct est terminé
Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.
Une personne placée en garde à vue en marge de la manifestation
Lors d'une conférence de presse, le préfet du Tarn a dit n'avoir constaté "aucun fait grave en matière d'ordre public" lors de la manifestation. Au total, une personne a été placée en garde à vue.
Toutefois, il recense une tentative d'intrusion sur le site de l'entreprise Pierre Fabre, empêchée par les forces de l'ordre. Ces dernières ont également "rendu inopérants" six drones de manifestants.
Le préfet du Tarn se félicite du respect par les manifestants de leurs engagements
"Le préfet se félicite du respect des engagements pris par les organisateurs et les en remercie", écrit celui-ci dans un communiqué à l'issue de la manifestation.
"Les 4500 participants ont respecté le parcours autorisé par le préfet et aucun débordement majeur n’est à déplorer", ajoute-t-il.
Le préfet du Tarn déplore néamoins "la présence de 200 individus radicaux masqués qui ont agi en marge d’une manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions".
Un feu de pneus et de bottes de foin allumé sur la route
À Saix, en fin de cortège, une vingtaine de manifestants ont mis le feu à quelques pneus et bottes de foin qui avaient été mis au milieu de la route.

Peu de temps plus tôt, des manifestants ont également érigé un mur de parpaings sur cette même nationale qui doit être remplacée par une autoroute.
Les organisateurs annoncent 8200 manifestants
"A l'appel du collectif La Voie est libre, d'Extinction Rébellion, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre, plus de 8200 personnes ont manifesté ce samedi contre le projet d'autoroute A69 Castres Toulouse", écrivent les organisateurs de la manifestations dans un communiqué.
Un mur de parpaings érigé sur la route
Des manifestants opposés au projet de construction d'une autoroute entre Castres et Toulouse ont construit un mur de parpaings sur la nationale qui relie aujourd'hui ces villes.

La préfecture annonce 4500 manifestants sur place à Saïx
La préfecture recense 4500 manifestants présents ce samedi pour protester contre la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. De leur côté, les organisateurs revendiquent 6700 manifestants.
Le cortège progresse, les manifestants au niveau de la route départementale
Le cortège progresse ce samedi dans le Tarn. En cours d'après-midi, les manifestants étaient arrivés au niveau de la départementale, selon des images d'Extinction Rebellion Toulouse, un des collectifs à l'origine de la mobilisation.
6700 manifestants sur place, selon les organisateurs
La participation grimpe. 6700 manifestants sont désormais sur place, à Saïx, dans le Tarn pour protester contre le projet de l'A69, affirment les organisateurs en milieu d'après-midi.
"6700 personnes au départ!", déclarent-ils.
La manifestation se déroule actuellement dans le calme et dans une ambiance festive et familiale, selon nos journalistes sur place.
Le directeur de la société en charge de construire l'A69 défend un projet qui "répond aux attentes du territoire"
Face à la contestation, le directeur d'Atosca, la société en charge de construire l'A69 dans le Tarn a défendu le projet, assurant sur BFMTV qu'il "répond aux attentes du territoire".
"Il faut améliorer la desserte du territoire", justifie Martial Gerlinger, assurant vouloir "répondre aux attentes de ce territoire qui, à 75%, a indiqué qu'il était pour cette autoroute".
"Bien entendu, je tiens compte des enjeux actuels environnementaux", affirme-t-il. "Je veux faire une autoroute de son époque, une mobilité décarbonée", soutient-il.
Sandrine Rousseau dénonce un "projet d'un autre temps"
La députée EELV, membre de la Nupes, est ce samedi présente à la manifestation contre le projet d'autoroute A69. Interrogée sur BFMTV, Sandrine Rousseau déplore "un projet d'un autre temps, complètement dépassé et pas raisonnable".
"Il y a déjà une route", insiste l'élue, qui ajoute: "C’est nous enfermer dans un modèle qui est dépassé. C’est nous faire croire que c’est l’avenir alors que ce n’est pas du tout ça l’avenir".
Une partie de la circulation ferroviaire et routière coupée
Une partie de la circulation ferroviaire et routière est coupée en raison de la manifestation débutée aux environs de 14 heures, indique le préfet du Tarn.
La ligne de train Castres-Toulouse près de Castres est concernée, ainsi que la RN126 pour les véhicules légers.
"Évitez le secteur", recommande la préfecture.
4800 manifestants sur place, selon les organisateurs
Alors que le rendez-vous avait été donné ce samedi à 14h pour protester contre le projet d'autoroute A9, les organisateurs donnent un premier chiffre de la participation: 4800 personnes sont actuellement sur place. Il s'agit d'un chiffre provisoire.
Plusieurs collectifs, la Voie est Libre, les Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne et Extinction Rebellion Toulouse, sont à l'origine de la mobilisation.
Sandrine Rousseau arrivée sur les lieux de la manifestation
La députée EELV Sandrine Rousseau a écrit en début d'après-midi sur Twitter être présente sur place à Castres pour protester contre le projet d'autoroute, alors que la manifestation doit débuter à 14 heures.
"Nous sommes très très nombreux à Castres pour lutter contre l'A69", affirme-t-elle.
La préfecture invite les automobilistes à éviter la zone de manifestation
Le préfet déconseille aux automobilistes de circuler "entre 14h et 20h" sur certaines zones du département, ce "en raison d'une manifestation sur la RN126 entre Castres et Puylaurens" car ils pourraient avoir des difficultés à circuler. "Une déviation sera mise en place", assure la préfecture.
Des caméras aéroportées utilisées
Le préfet a annoncé l'utilisation potentielle de 7 caméras aéroportées "soit des hélicoptères soit des drones qui vont être utilisés" pour la mobilisation de ce samedi. La gendarmerie du Tarn a également prévenu qu'elle était "susceptible de mettre en oeuvre des dispositifs de captation d'images à bord d'aéronefs" ce samedi.
Les opposants "parlent d'une manifestation pacifique et familiale", explique le préfet du Tarn
Les organisateurs de la manifestation contre l'autoroute A69 "parlent d'une manifestation pacifique et familiale, c'est ce que j'espère de tous mes voeux", a déclaré le préfet du Tarn ce samedi à 11h. Il appelle les manifestants à "éviter les atteintes à l'ordre public, à nos gendarmes, nos policiers, au matériel du groupe qui construit l'autoroute, aux institutions".
Le préfet ajoute que 400 personnes s'étaient réunies cette nuit à proximité de la zone de départ de la manifestation, sans qu'aucun problème ne soit relevé.
"Pour 12 minutes est-ce que cela vaut le coup d'impacter les terres agricoles?", lance un opposant au projet
Thomas Brail, militant association et fondateur du groupe national de surveillance des arbres, qualifie le projet de l'A69 "d'anachronique" face aux enjeux environnementaux. "À partir du moment où vous détruisez un espace naturel quelque part il est perdu à tout jamais", lance-t-il sur BFMTV. "Pour 12 minutes est-ce que cela vaut le coup aujourd'hui d'impacter les terres agricoles?"
Il parle d'un "rassemblement festif" ce samedi et assure qu'il n'y a "pas de violence, tout va bien se passer".
Des opposants au projet déjà sur place
Certains opposants au projet d'autoroute campent déjà depuis plusieurs jours à côté de platanes ou en plein champ à Saïx. Le collectif La Voie est libre écrit sur Twitter que 500 personnes se sont rendues vendredi soir sur le camp.
Les associations sur place ont prévu une journée d'actions, avec un accueil dès 8h, et des prises paroles à 12h, avant le départ de la manifestation à 14h.
Sandrine Rousseau parle de "projet imbécile"
La députée EELV Sandrine Rousseau a qualifié ce samedi sur Twitter le projet de l'autoroute 69 de "projet imbécile".
"Rejoignez-nous aujourd’hui à Castres pour lutter contre ce projet imbécile de nouvelle autoroute A69", écrit-elle sur le réseau social.
Pour Agnès Pannier-Runacher, ce projet répond à "la question des territoires ruraux, du désenclavement"
Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, "un certain nombre d'élus soutiennent" le projet d'autoroute. Pour elle il répond à "la question des territoires ruraux, du désenclavement" car tous les Français n'ont "pas le même accès aux services publics, pas la même facilité pour vivre que des Français qui habitent par exemple à Paris", déclare-t-elle sur RMC.
Elle assure qu'une analyse d'impact environnemental du projet a été faite dans un objectif de "compenser et de réduire cet impact" écologique.
Qu'est-ce que ce projet d'A69?
Actuellement, c'est une nationale qui relie les villes de Castres et de Toulouse, avec un trajet autour de 55 minutes. 8000 véhicules l'empruntent chaque jour. L'autoroute doit permettre de le faire passer à 35 minutes.
800 gendarmes et policiers mobilisés ce samedi
800 gendarmes et policiers seront mobilisés ce samedi dans le Tarn, a annoncé la préfecture, les autorités resteront en retrait si la manifestation est "pacifique". "Sur les 2000 personnes attendues, nous pensons qu'il puisse y avoir 150 à 200 personnes qui aient des intentions violentes", a précisé le préfet.
La peur d'un nouveau Saint-Soline?
La manifestation contre les "mégabassines" de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) fin mars s'est soldée par de violents affrontements. Mais dans le Tarn, "nous sommes en dialogue avec les organisateurs depuis une semaine et demi", a indiqué le préfet sur notre antenne, ajoutant ne pas croire "qu'on soit dans la même situation que Sainte-Soline".
"J'ai autorisé cette manifestation en échange de l'engagement des organisateurs qu'il n'y ait pas de débordements", a-t-il ajouté.
Des élus locaux opposés au projet d'autoroute
Des élus opposés à l'autoroute Toulouse-Castres ont dénoncé ce projet en soulignant sa "totale contradiction avec l'urgence climatique" vendredi. "Il y a une chance encore d'arrêter (le chantier), même si elle est mince. Il faut continuer" à s'opposer à ce projet, a déclaré lors d'une conférence de presse à Vendine Gilbert Hébrard, ancien maire de cette commune de Haute-Garonne.
"Ce projet est devenu emblématique de la lutte climatique", a ajouté à ses côtés Sabine Mousson, maire de Teulat, commune tarnaise qui serait, a-t-elle précisé, "coupée en deux" par la future autoroute.
Entre 1500 et 2000 personnes attendues
Le rassemblement de samedi et les activités du weekend, dont des conférences et une course de "bolides" allant "le plus lentement possible", sont prévues à Saïx. La manifestation a été autorisée par le préfet du Tarn.
Selon une note du renseignement consultée en début de semaine par BFMTV, entre 1500 et 2000 personnes sont attendues sur place, avec parmi eux une centaine de manifestants radicaux.