Homélie du pape, inhumation: revivez la cérémonie des funérailles de Benoît XVI

Merci d'avoir suivi la cérémonie avec nous
La cérémonie se poursuivant à l'abri des regards, nous fermons ce direct. Merci de l'avoir suivi avec nous sur BFMTV.com.
De la basilique aux grottes vaticanes: la suite du programme de la cérémonie
Le cercueil fait donc actuellement l'objet d'unee dernière cérémonie dans la discrétie des murs de la basilique Saint-Pierre-de-Rome.
Après celle-ci, il sera transporté dans les grottes vaticanes, une crypte située sous l'édifice religieux. C'est là qu'il doit reposer. C'est aussi là qu'avaient été inhumés ses prédécesseurs, par exemple Jean-Paul II et Jean XXII, avant qu'ils ne soient proclamés bienheureux, puis canonisés.
Le cercueil de Benoît XVI entre à son tour dans la basilique
Tandis qu'on entend l'orgue, et après que les cardinaux se sont retirés dans la basilique, c'est au tour du cercueil de Benoît XVI d'y être accueilli.
Le pape émérite sera plus tard inhumé dans les grottes vaticanes.
Les cardinaux regagnent la basilique
Les cardinaux ont regagné la basilique Saint-Pierre alors que l'ultime chant de la cérémonie s'annonce.

Une dernière étape de la cérémonie - celle-ci loin des regards du public - s'y tiendra.
Pourquoi trois cercueils? Un journaliste explique cette tradition vaticane sur notre plateau
Un prêtre a balancé les fumées de l'encensoir au-dessus du cercueil où repose Benoît XVI. Au moment de son inhumatin, celui-ci sera triple: puisque qu'à la première armature en cyprès, s'ajouteront des cercueils de plomb et de châne. D'où vient cette tradition.
Un journaliste de La Croix, ancien vaticaniste, a répondu à cette question sur notre plateau.
La pluie tombe Place Saint-Pierre
Tandis que les choristes chantent autour du cercueil, la pluie s'est mise à tomber Place Saint-Pierre-de-Rome, comme le prouve l'ouverture d enombreux parapluies.
L'intempérie ne perturbe pas le recueillement des ouailles cependant.
Un historien analyse les symboles sur le cercueil du pape émérite
Christophe Dickès, historien spécialiste du Vatican, a détaillé sur Twitter les symboles présents sur le cerceuil de Benoît XVI.
"Sur le cercueil, les armes de Benoît XVI avec la coquille st Jacques qui renvoie au pèlerinage terrestre, l'ours de st Corbinien symbolisant le service et le travail. Le Maure enfin de Freising (ville dont il fut archevêque) indiquant l'universalité de l'Eglise", a-t-il listé et analysé.
Le doyen des cardinaux dirige l'eucharistie
Le doyen des cardinaux, qui dirige la liturgie aujourd'hui, a lancé le rite de l'eucharistie, par lequel l'officiant change le vin et l'hostie en sang et corps du Christ d'après la foi catholique. Une pratique qui comméémore à la fois le dernier repas de ce dernier mais aussi son sacrifice.
Une fois cette opération - la transsubstantiation dans le dogme catholique - les participants à la messe peuvent communier.
"Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite": l'adieu de François au pape émérite durant son homélie
Le pape François a encore eu ses mots à l'adresse du défunt pape émérite. "Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours !"
Le pontife a d'ailleurs achevé son homélie sur ceux-ci. La place est ensuite retombée dans le silence pour quelques instants de recueillement.
Le pape François rend hommage à "celui qui fut le pasteur" des catholiques
Le pape évoque son prédécesseur au fil de son homélie:
"C’est le peuple fidèle de Dieu qui, rassemblé, accompagne et confie la vie de celui qui a été son pasteur. Comme les femmes de l’Évangile au sépulcre, nous sommes ici avec le parfum de la gratitude et l’onguent de l’espérance pour lui démontrer, encore une fois, l’amour qui ne se perd pas".
Il s'agit de l'un des moments forts de cette cérémonie.
Le pape prononce son homélie
Le pape François s'exprime à présent. Il prononce l'homélie dévolue à son prédécesseur Benoît XVI.
"'Père, entre tes mains je remets mon esprit' (Lc 23, 46). Ce sont les dernières paroles que le Seigneur a prononcées sur la croix ; son dernier soupir - pourrait-on dire -, qui confirme ce qui a caractérisé toute sa vie : une permanente remise de soi entre les mains de son Père", a-t-il introduit.
Un célèbre passage de l'Evangile de Luc est prononcé
Après que le psaume 22 a été chanté, c'est à présent au tour d'un passage de l'Evangile de Luc (23, 39-46) d'être dit, et en italien. cet extrait est bien connu des catholiques.
En effet, il correspond à l'épisode - tirée de la Passion - dit du "bon larron", où le Christ dialogue avec un criminel, crucifié à ses côtés, qui lui demande de ne pas l'oublier au royaume des cieux et rabroue un autre malfaiteur, subissant le même sort, qui moque le destin de Jésus. En réponse, Jésus assure à son interlocuteur qu'il aura la vie éternelle.
La cérémonie passe à la deuxième lecture, un extrait de la première lettre de saint Pierre
Tandis que la première lecture a été faite en espagnol, la deuxième lecture l'est en anglais. Il s'agit des versets 3-9 du premier chapitre de la première lettre de saint Pierre.
La symbolique est ici transparente: saint Pierre, un des apôtres de Jésus, est surtout le premier pape de l'Eglise d'après la tradition catholique.
Après cette lecture, un Alleluia s'est élevé dans le ciel de Rome.
Une fidèle lit un extrait du livre d'Isaïe, première lecture de la messe
Les lectures ont débuté. Une lecture a pris place devant le micro pour lire un extrait du livre d'Isaïe. Isaïe est l'un des prophètes de l'Ancien testament ayant annoncé la venue du Christ. Celui-ci le cite d'ailleurs fréquemment dans l'Evangile.
Isaïe est même le prophète de l'Ancien testament le plus souvent mentionné dans le Nouveau testament.
Lors de cette messe, ce sont les versets 16-19 du chapitre 29 du livre qui ont été lus. Le site Aleteia les a traduits sur sa page.
Prières, lectures et homélie: le détail de la messe
Le premier moment fort de cette messe doit être le Kyrie eleison - soit "Seigneur, prends pitié" en grec -, après quoi suivront les lectures. Elles seront au nombre de quatre.
Comme pour chaque messe, c'est une lecture tirée de l'Ancien Testament qui sera faite en premier, en l'occurrence un extrait du livre d'Isaïe, puis le psaume 22. On lira ensuite un passage d'une épître: la première Lettre de saint Pierre. Enfin, place aux évangiles, et plus précisément celui de saint Luc.
C'est après ces lectures que le pape prendra la parole pour l'homélie.
La messe débute
Après les prières du chapelet, après le chant à la Vierge, la messe peut commencer.
Si le pape François préside, elle sera dirigée par le doyen du collège des cardinaux, monseigneur Giovanni Battista Re.
Le chant à la Vierge s'élève
Au sortir de cette succession d'Ave Maria, les fidèles entonnent le chant à la Vierge.

Ce chant est connu sous le titre du Salve Regina.
Revivez l'arrivée du cercueil de Benoît XVI
Retrouvez en images l'arrivée sur la place du cercueil contenant le corps du défunt pape émérite.
La bière, faite de cyprès, a été installée aux alentours de 8h40.
Les fidèles disent le "Je vous salue Marie"
Au cours de cette prière du chapelet, l'assistance venue se recueillir Place Saint-Pierre-de-Rome répètent le Je vous salue Marie (sous sa forme latine de l'Ave Maria).
Ils ont également dit le Notre père. Chacune des étapes de la prière est annoncée dans plusieurs langues.
La dépouille du pape émérite est arrivée Place Saint-Pierre, la cérémonie commence
Le cercueil a été installé Place Saint-Pierre, devant les fidèles.

La cérémonie peut débuter par de premières prières. Les fidèles sont ainsi invités à dire le chapelet.
Plus de 4000 ecclésiastiques, de nombreux dirigeants: le parterre des invités attendus
De très nombreux ecclésiastiques sont bien sûr attendus. Dans le détail, on compte 120 cardinaux, 400 évêques et 4000 prêtres.
Côté laïc, personnalités politiques, ministres, chefs d'Etats ou de gouvernements ont également fait le déplacement. Parmi eux, on note la présence de Gérald Darmanin pour la France mais aussi la reine Sophie d'Espagne, le roi Philippe de Belgique ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz.
Recueillement, messe, inhumation: le programme de la cérémonie
Si l'enterrement d'un pape émérite est en soi un événement inédit, le programme de la journée tel qu'il a été édicté par le Saint-Siège est bien connu.
• Dès 8h50, les fidèles doivent prier auprès du corps de Benoît XVI Place Saint-Pierre-de-Rome.
• À 9h30, la messe débutera, elle sera présidée par le pape François. Celui-ci prononcera notamment l'homélie, après les lectures. Le rite sera toutefois dirigé par Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux.
• Après une cérémonie de 2 heures environ, la dépouille de Benoît XVI sera transportée vers les grottes vaticanes, où elle sera placée dans trois cercueil, des bières en plomb et en châne s'ajoutant à la première, en cyprès.
Retrouvez le programme complet de la cérémonie ici.
Les fidèles se rassemblent Place Saint-Pierre pour prier auprès de la dépouille de Benoît XVI
En prélude aux obsèques du pape émérite Benoît XVI ce jeudi matin, les fidèles sont appelés à prier une dernière fois auprès du défunt. Pour ce faire, le corps doit être porté Place Saint-Pierre-de-Rome au Vatican, à compter de 8h50.
Ils sont déjà nombreux à se rassembler sur place comme le montre cette photo tweeté par un correspondant. L'affluence était forte dès 6h du matin.
Une fois la dépouille installée, les catholiques présents auront alors 40 minutes environ pour se recueillir avant la cérémonie.