11-Novembre: Emmanuel Macron rend hommage à Maurice Genevoix au Panthéon

Fin du discours d'Emmanuel Macron
Célébrant le courage des soldats de la Grande Guerre, le chef de l'État a achevé de lire son discours sous la nef du Panthéon. "De Ceux de 14 à ceux d'aujourd'hui, nous, Français, sommes bien vivants. (...) Leur sacrifice dit notre dette et notre devoir", a-t-il affirmé, d'un ton empreint de gravité.
"Ils sont là": Macron rend hommage aux Poilus
Évoquant Ceux de 14, Emmanuel Macron rend hommage à Maurice Genevoix et aux soldats de la Première Guerre mondiale.
"Il y a la fraternité qui unit ces hommes. Ils ne se connaissaient pas, mais se découvrent dans les tranchées un même goût pour la patrie", évoque le chef de l'État.
Emmanuel Macron prend la parole
Le président de la République a entamé son discours de panthéonisation de Maurice Genevoix et, avec lui, des combattants de la Grande Guerre, "dressés face à l'épreuve et aux tourments". Emmanuel Macron célèbre "un destin républicain, une existence française".
Un passage de Ceux de 14 lu par le comédien Théo Frilet
Alors que le cercueil de Maurice Genevoix a été déposé sous la nef du Panthéon, Emmanuel Macron et ceux qui l'ont accompagné pour cette cérémonie se sont installés en cercle autour. Face à eux, le comédien Théo Frilet a lu un extrait de Ceux de 14, œuvre la plus célèbre de l'écrivain qui rapporte son expérience dans les tranchées de la Grande Guerre.
Le cercueil de Maurice Genevoix emmené vers le Panthéon
Après une cérémonie où l'écho de passages de l'œuvre de Maurice Genevoix a résonné sur la place du Panthéon, son cercueil est maintenant transporté, lentement, en direction de la nécropole où reposent d'illustres Français.
La panthéonisation de Maurice Genevoix débute
La cérémonie d'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon a débuté, mettant en scène des images des Poilus durant la grande guerre ainsi que des passages de l'ouvrage phare de l'auteur, Ceux de 14.
La première partie des cérémonies s'achève
Un peu avant 11h30, le cortège présidentiel a quitté la Place de l'Étoile afin de retourner au palais de l'Élysée.
En fin de journée, le président de la République a rendez-vous au Panthéon afin d'y présider l'entrée de l'écrivain Maurice Genevoix.
La Marseillaise entonnée
Dans le cadre des cérémonies du 11-Novembre, l'hymne français a été interprété par quatre militaires sous l'Arc de Triomphe en présence d'Emmanuel Macron. Ce dernier a ensuite passé les troupes en revue.
Emmanuel Macron rend hommage au Soldat inconnu
Après son hommage à Clemenceau, le président de la République s'est recueilli sur la tombe du Soldat inconnu située sous l'Arc de Triomphe. Une gerbe de fleurs y a été déposée.
Quelques secondes plus tard, l'appel aux 20 soldats français tombés pour la France depuis le 11 novembre dernier a été fait.
Les Parisiens veulent assister à la cérémonie
Malgré la situation sanitaire et le confinement, quelques dizaines de Parisiens étaient présents afin de rendre hommage aux Français tombés lors de la Première Guerre mondiale.
Emmanuel Macron rend hommage à Georges Clémenceau
Aux alentours de 10h50, Emmanuel Macron est arrivé devant la statue de Georges Clemenceau, située à quelques mètres du rond-point des Champs-Elysées, où il a déposé une gerbe de fleurs.
Une minute de silence a été respectée, accompagnée de l'Appel aux morts.
Politiques et anciens présidents parmi les invités
Malgré une cérémonie en petit comité en raison de la crise du coronavirus, plusieurs personnalités politiques ont été invitées pour l'occasion.
Ainsi, les actuels ministres Jean Castex et Florence Parly seront présents, tout comme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées. De plus, les deux hommes forts du Parlement, Gérard Larcher et Richard Ferrand, assisteront aux cérémonies aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
De plus, les anciens présidents de la République François hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents.
L'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon
Emmanuel Macron avait annoncé l'entrée de l'écrivain au Panthéon lors d'une étape aux Eparges, un petit village proche de Verdun. L'auteur y avait été grièvement blessé le 25 avril 1915 lors de violents combats.
L'écrivain combattant a été le chantre de la mémoire des Poilus, dont il a fait le récit de la vie dans les tranchées dans son recueil "Ceux de 14". "Par lui, leur voix ne cesse de nous exhorter à ne pas baisser la garde et à conserver intacte notre vigilance quand le pire de nouveau réapparaît", avait déclaré le chef de l'Etat le 6 novembre 2018.
Cette entrée de Genevoix au Panthéon était souhaitée par la famille de l'auteur de Raboliot, décédé en 1980.
Une première commémoration à 11h
Le premier temps fort de cette journée mémorielle est, peu avant la mi-journée, la commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918, qui est aussi le centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
Le 11 novembre 1920, le cercueil de ce soldat dont la dépouille restait non identifiée, avait été accueilli en grande pompe sous l'Arc, où il sera mis en terre deux mois plus tard. Depuis le 11 novembre 1923, la flamme de sa tombe est ravivée tous les soirs.
Cette cérémonie clôture le long cycle du centenaire de la Grande Guerre, dont le temps fort a été "l'itinérance" d'une semaine ayant conduit Emmanuel Macron en 2018 sur les lieux des grandes batailles de l'est et du nord du pays.