BFMTV

TOUT COMPRENDRE - Les évaluations des élèves de 6e débutent lundi: en quoi consistent-elles?

Des élèves d'un collège à Angers (Maine-et-Loire) après le premier confinement, en mai 2020.

Des élèves d'un collège à Angers (Maine-et-Loire) après le premier confinement, en mai 2020. - Damien MEYER / AFP

Les élèves qui viennent d'entrer au collège sont évalués à partir de ce lundi en français et en mathématiques.

Top départ pour les évaluations en classe de 6e. À partir de ce lundi et jusqu'au 1er octobre (jusqu'au 16 octobre pour les académies de Guadeloupe, Martinique et Guyane) - tous les élèves qui ont quitté le premier degré pour entrer au collège seront concernés.

"Il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d'importantes ruptures d'apprentissages à cause du confinement", explique le site du ministère de l'Éducation nationale. Voici comment ces évaluations vont se dérouler.

• Quel est l'objectif de ces évaluations?

Pour le ministère de l'Éducation nationale, l'idée est d'avoir "une connaissance précise des compétences des élèves pour les aider à mieux apprendre".

"Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève", poursuit le ministère.

• Comment se déroulent-elles?

Les élèves sont évalués en français et en mathématiques sur un support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Le tout en deux séquences d'une heure - avec à chaque fois 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation - pour chacune des deux matières.

En français, la compréhension de textes écrits longs est complétée d'un test individuel de fluence, réalisé par un professeur. Il vise à connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute. Un questionnaire facultatif est ajouté à l'évaluation de français pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant la crise sanitaire.

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines "nombres et calculs", "grandeurs et mesures", "espace et géométrie".

• À quoi ressemblent les exercices?

En français

Dix questions sont posées sur un texte - en l'occurrence Les Fées de Charles Perrault. L'élève doit à chaque fois choisir parmi plusieurs propositions. Sur un autre document - qui traite du compostage - neuf questions de compréhension sont posées avec, à nouveau, une réponse à cocher parmi plusieurs propositions.

Un exercice issu de l'évaluation de français en sixième.
Un exercice issu de l'évaluation de français en sixième. © Ministère de l'Éducation nationale

D'autres questions d'études de la langue abordent des points d'orthographe, de lexique ou de grammaire: différencier les propositions "ces" ou "c'est" et "on" et "ont", accorder un participe passé, conjuguer un verbe, identifier une phrase interrogative, choisir le bon pronom personnel ou encore différencier une phrase simple d'une phrase complexe et un verbe d'un nom.

Un exercice issu de l'évaluation de français en sixième.
Un exercice issu de l'évaluation de français en sixième. © Ministère de l'Éducation nationale

Pour la compréhension de l'oral, des extraits audio ou vidéo d'environ deux minutes sont diffusés - un documentaire vidéo sur le tableau Nuit étoilée de Van Gogh est donné en guise d'exemple. L'élève peut réécouter le document comme il le souhaite et prendre des notes. Plusieurs questions à choix multiples lui sont ensuite posées.

Un exercice issu de l'évaluation de français en sixième.
Un exercice issu de l'évaluation de français en sixième. © BFMTV

En mathématiques

Les évaluations se composent de deux séries de huit et sept problèmes à résoudre. Dont voici quelques exemples: "Sur une carte, 1 cm représente 4 km dans la réalité. Trouver la distance dans la réalité d'un segment de 10 cm sur le plan." "Dans une recette, pour faire un gâteau au chocolat pour 8 personnes, il faut 4 œufs. Combien dois-je prévoir d'œufs pour 24 personnes?" Ou encore: "À la boulangerie, Kim a acheté 3 croissants à 1,20 euro l'un et un pain aux raisins à 2 euros. Elle donne 10 euros. Combien va-t-on lui rendre?"

Un exercice issu de l'évaluation de mathématiques en sixième.
Un exercice issu de l'évaluation de mathématiques en sixième. © Ministère de l'Éducation nationale

• Quels sont les résultats des années passées?

Les exercices proposés l'année dernière, avec les réponses, leurs analyses, les attendus des élèves et les résultats nationaux ont été publiés. En français, quelque 60,5% des élèves de 6e obtenaient des résultats satisfaisants - avec au moins dix bonnes réponses sur 19 portant sur un texte littéraire et un autre document. Mais 23,7% étaient évalués comme fragiles - entre six et neuf bonnes réponses - et 15,9% se retrouvaient dans le groupe "à besoins", c'est-à-dire qu'ils avaient répondu correctement à cinq questions ou moins.

En ce qui concerne le test de lecture à voix haute - inauguré l'année dernière - le score moyen est de 124 mots lus en une minute, détaille le ministère. Un score supérieur au seuil fixé à 120 mots qui correspond aux attendus de fin de CM2. Si plus de la moitié élèves sont au-dessus de ce seuil, 15% se situent en dessous du seuil des 90 mots - soit les attendus de fin de CE2.

En mathématiques, quelque 61,5% des élèves de 6e avaient obtenu des résultats satisfaisants. Mais 24,6% des élèves étaient fragiles et 13,9% classés dans le groupe "à besoins".

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV