BFMTV

Tour Eiffel: une entrée gratuite pour les écoliers parisiens?

-

- - -

Les élus du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris veulent que chaque écolier parisien dispose d'un billet gratuit à la Tour Eiffel. Ils souhaitent ainsi que les petits Parisiens puissent se réapproprier le monument.

Les élus UDI-MoDem veulent plus de petits Parisiens sur la Tour Eiffel. Ils entendent proposer au Conseil de Paris d'offrir à chaque enfant scolarisé en école primaire à Paris une entrée gratuite pour la Tour Eiffel.

Les élus inscrivent leur proposition dans le cadre du plan de modernisation de la célèbre tour, discuté au Conseil de Paris ouvert ce lundi. Ils aimeraient ainsi renforcer "le sentiment d'appartenance à la communauté citoyenne des Parisiens, incarnée notamment par la Tour Eiffel", expliquent-ils dans leur voeu. Un lieu, symbole de Paris, qu'ils souhaitent voir réinvesti par les Parisiens, à commencer par les enfants qui à coup sûr attireront leurs parents. Car l'entée gratuite serait utilisable "en-dehors du cadre des sorties scolaires, en compagnie de leurs parents". 

Faible part des visiteurs de moins de 11 ans

La Tour Eiffel est fréquentée chaque année par près de 7 millions de visiteurs dont 80% de visiteurs étrangers, selon une enquête de l'Observatoire des clientèles de la Tour Eiffel. Actuellement, les enfants de 4 à 11 ans ne représentent que 13,3% des visiteurs. 

En-dehors de ce point, le plan de modernisation de la Tour Eiffel qui sera doté d'un budget de 300 millions d'euros s'attaquera aux espaces d'accueil afin de limiter les files d'attente. Le deuxième étage ainsi qu'une partie des ascenseurs doivent être modernisés. Le scintillement de la tour qui se produit chaque soir sera aussi rénové. 

C. B