Parcoursup: Frédérique Vidal annonce 3 000 bacheliers sans affectation
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé ce jeudi, au lendemain de la clôture de la phase principale de la plateforme Parcoursup, que 3 000 bacheliers restaient "sans affectation" pour cette rentrée.
"Plusieurs ont déjà eu des propositions, qui ne leur ont pas convenu, donc on continue de travailler avec eux", a-t-elle déclaré sur BFMTV.
Elle ajoute qu'il reste "un peu plus de 120 000 places" à pourvoir dans des établissements de l'Enseignement supérieur.
Fin de la procédure le 21 septembre
Tous les jeunes cherchant à s'inscrire dans l'enseignement supérieur via Parcoursup se trouvent désormais dans la phase complémentaire, où ils peuvent formuler de nouveaux voeux et être accompagnés par des commissions s'ils le souhaitent. Frédérique Vidal assure que les CROUS sont "mobilisés" afin de trouver un logement à ces jeunes encore en suspens.
La ministre rappelle également que "ceux ne répondant plus aux sollicitations sont considérés comme inactifs". Selon les chiffres du ministère, ils sont quelque 40 000 dans ce cas. Il s'agit de jeunes - bacheliers ou étudiants en réorientation - qui se sont inscrits sur la plateforme en mars dernier, et qui n'ont pas répondu aux sollicitations par la suite. Dans la majorité des cas, ils ont trouvé une formation ne se trouvant pas sur Parcoursup. Frédérique Vidal indique que 15% des formations supérieures ne sont pas présentes sur la plateforme: c'est le cas par exemple de Sciences Po, des écoles d'art ou des instituts infirmiers. Dès 2020, toutes les formations reconnues par l'Etat auront obligation de figurer sur la plateforme.
La phase complémentaire de Parcoursup s'achèvera le 21 septembre. A cette date, tous les candidats seront censés avoir trouvé une place dans l'Enseignement supérieur.