BFMTV
Education

Par manque d’élèves, une école maternelle ferme en plein Paris

L'école Brantôme dans le 3e arrondissement n'ouvrira pas à la rentrée.

L'école Brantôme dans le 3e arrondissement n'ouvrira pas à la rentrée. - BFM Paris

Le phénomène des classes qui ferment par manque d'élèves ne touche pas que le monde rural. En plein coeur de Paris, l'école Brantôme n'ouvrira pas à la rentrée pour ce motif, en cause les loyers trop chers qui font fuir les familles.

A deux pas de Beaubourg, l'école maternelle Brantôme dans le 3e arrondissement ne rouvrira pas lundi pour la rentrée des classes. L'an dernier, les élèves étaient 32 répartis sur deux classes, un nombre d'élèves insuffisant pour le rectorat de Paris qui a décidé de fermer l'école et de répartir les enfants sur trois autres écoles de l'arrondissement. Une mauvaise nouvelle pour les habitants qui craignent que cette fermeture ait un impact sur le quartier.

"C'est essentiellement des touristes, je trouve qu'il n'y a plus d'âme dans ce quartier", regrette ainsi une Parisienne. 

Pas assez d'élèves en plein coeur de Paris comme dans des petites communes rurales? Dans la capitale, le problème est dû à la hausse des loyers qui pousse les familles à déserter les lieux pour rejoindre d'autres arrondissements moins chers. Ce phénomène a des conséquences sur la carte scolaire parisienne.

"Fermer une école ce n'est pas anodin"

Selon Le Monde, Paris perdrait chaque année 3.000 élèves par an avec les 1er, 3e, 4e et 6e arrondissements particulièrement touchés. L'an prochain, une autre école du 6e arrondissement pourrait connaître le même sort que l'école maternelle Brantôme. 

"Fermer une école n'est pas anodin sur la vie d'un quartier. Il faut donc concerter, réfléchir et voir quelle est la meilleure solution pour le quartier en question. Ca peut passer par des fermetures comme l'école Brantôme ou bien par des regroupements d'écoles maternelles et élémentaires pour créer des écoles polyvalentes", souligne Jérôme Lambert, secrétaire départemental du SNUipp-FSU-Paris. 

Dans ces arrondissements, le défi est donc d'attirer de nouveau les familles. Dans le 3e, 70 logements destinés aux classes moyennes devraient ainsi être créés prochainement, à proximité de la place des Vosges. 

C. B avec Simon Azélie, Sophie Béchir