BFMTV

"Ce serait prématuré": Blanquer confirme le maintien du port du masque pour les enseignants

Si dans 47 départements, les élèves de primaire pourront ôter leur masque à partir de lundi, ce ne sera pas le cas des adultes qui les encadrent.

Alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière que l'obligation du port du masque à l'école primaire serait levée à compter du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie de Covid-19, Jean-Michel Blanquer a confirmé ce jeudi que les enseignants ne seraient pas concernés par cette levée de restriction.

"C'est mieux pour les élèves de voir le visage entier du professeur, c'est plus agréable évidemment pour les professeurs (...) néanmoins ça serait prématuré, c'est ce qui a été vu par les autorités de santé", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale ce jeudi.

"Ça va arriver un jour je l'espère, et le plus tôt sera le mieux, mais pour l'instant ce serait prématuré et donc à ce stade, les adultes gardent leur masque", a poursuivi le ministre.

Les enfants de primaire ne seront plus tenus de porter le masque dans 47 départements, selon la liste dévoilée par le gouvernement ce jeudi. Ces départements présentent tous un taux d'incidence en deça de 50 cas pour 100.000 habitants depuis cinq jours consécutifs.

La liste des départements concernés par cet allégement relatif au port du masque sera réactualisée chaque semaine, a précisé Jean-Michel Blanquer.

Véronique Fèvre avec Clarisse Martin