BFMTV
Société

Education: mais qu'enseigne vraiment l'"Abcd de l'égalité" ?

Qu'enseigne-t-on aux enfants lors de ces ateliers de l'ABCD de l'égalité ? Dans les classes de CE1 ou de CE2, cela démarre souvent avec une histoire.

Qu'enseigne-t-on aux enfants lors de ces ateliers de l'ABCD de l'égalité ? Dans les classes de CE1 ou de CE2, cela démarre souvent avec une histoire. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Au lendemain d'une nouvelle journée de retrait de l'école pour protester contre une prétendue introduction de la théorie du genre à l'école, RMC lève le voile sur la réalité de l'apprentissage de l'égalité à l'école.

Lundi encore des parents d'élèves ont décidé de retirer leurs enfants de l'école afin de protester contre la théorie du genre qui aurait fait son entrée dans les salles de classe notamment avec les ateliers de l'Abcd de l'égalité Au-delà des fantasmes et de la rumeur, qu'en est-il vraiment ? Qu'enseigne-t-on aux enfants lors de ces ateliers de l'ABCD de l'égalité ? Dans les classes de CE1 ou de CE2, cela démarre souvent avec une histoire. Aujourd'hui, c'est celle de Loris un garçon aux cheveux long. "Quand on est un garçon aux cheveux longs, on est souvent pris pour une fille : qu'est-ce qui te ferait plaisir ma petite?". Vient ensuite une liste d’homme aux cheveux long très connu : Tarzan, Louis XIV… Et une fois le livre fermé. "Ça parle de garçons aux cheveux longs", lance un des élèves félicités par son professeur.
Autre atelier, les vêtements dans l’histoire avec des filles en "patte d'eph" dans les années disco, des écossais en kilt et c’est tout. "Il faut prendre conscience de ces stéréotype pour ensuite les combatte mais déjà en avoir conscience", explique ainsi David l'enseignant.

"Tout est transparent"

Ni la sexualité ni le livre "Tous à poil" comme celui évoqué par le président de l’UMP ne sont présents au sein de ces ateliers. Nicole Abarre est chargée de mission pour le ministère de l’éducation et ce livre "Tous à poil", elle ne le connait même pas. "Tout est transparent, tous les parents peuvent s'adresser au enseignants, la porte a toujours été ouverte". Dans cette école du Sud-ouest, aucun enfant n'a été absent lors des deux dernières journées d’appel au retrait pour protester contre cet "Abcd de l’égalité".

|||"Tous à poil", le livre qui fait polémique

A sa sortie, il y a 3 ans l’ouvrage n’a pas fait de vague: seulement 1 500 exemplaires vendus en France et en Belgique. C’est dire si ce "Tous à poil" est longtemps resté confidentiel. D’ailleurs il faut vraiment le chercher pour le trouver : dans la bibliothèque du centre national de documentation pédagogique, sur internet, il n’est pas dans la liste des recommandations de l’Education nationale. Mais dans la partie "ressources supplémentaires" de cette bibliothèque. Parmi des centaines d’autres références que les enseignants sont libres de suivre, ou pas.

La rédaction