BFMTV
Société

Eclipse lunaire: comment être certain de ne rien rater de la Lune rousse?

placeholder video
Vendredi soir, la plus longue éclipse totale de Lune du 21e siècle sera observable un peu partout en France. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour ne rien rater du phénomène.

Ce sera peut-être le plus beau spectacle de l’été. Et s’il n’est pas nécessaire de réserver sa place, mieux vaut se préparer pour ne pas en perdre une miette. Vendredi soir, une éclipse totale de Lune sera visible un peu partout sur le territoire français. Voici les conseils de Clément Plantureux, chargé de mission à l’Association française d’astronomie, et de Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris pour ne rien rater de ce phénomène astronomique rare.

Ce que vous allez voir: "La Lune qui prendra progressivement une teinte rougeâtre"

Le spectacle s’annonce exceptionnel, et ceux qui n’auraient pas eu vent de l’événement risque d’être un peu surpris. "On pourra apercevoir la Lune qui prendra progressivement une teinte rougeâtre, un peu brique, au fur et à mesure qu’elle s’avancera dans l’ombre de la Terre, décrit Clément Plantureux. Ce sont les rayons du soleil qui vont traverser l’atmosphère de la Terre et être déviés vers la Lune, qui vont provoquer cette teinte un peu rougeâtre, un peu comme un peu comme quand le Soleil se couche à l’horizon".

Quant à deviner la couleur exacte, c’est quasiment impossible.

"Rouge sombre, intense ou cuivré, c’est difficile à prévoir, prévient Pascal Descamps. Cette teinte rouge vient d’un effet filtrage de l’atmosphère terrestre. Elle va absorber les rayonnements bleus, mais en partie dévier les rayonnements rouges. L’atmosphère terrestre va un peu agir comme une loupe et concentrer cette lumière vers le centre du cône d’ombre, là où se trouve la Lune. L’intensité de la coloration dépendra donc de l’état de l’atmosphère".

A quelle heure commencer l’observation? "Pas visible avant 22h, 22h30"

La terre commencera à faire de l’ombre à son satellite à partir de 21h29, et jusqu’à 00h19: "C’est la plus longue du 21e siècle", fait remarquer Clément Plantureux. Mais en France métropolitaine, l’éclipse ne sera pas visible avant 22h, 22h30, selon Pascal Descamps. "Il faut attendre que la Lune se lève un peu au-dessus de l’horizon pour réussir à l’apercevoir. Le début l’éclipse a lieu avant que la Lune ne se lève. Plus on est vers des latitudes sud, plus la Lune est haute sur l’horizon. Inversement, plus on va vers le Nord, plus on aura de difficulté à voir le phénomène, puisque la Lune sera très basse sur l’horizon. Si on reste en France, mais qu’on va à la Réunion, là-bas, ils assisteront à la totalité du phénomène. Parce que la Lune sera au zénith au-dessus de leur tête et ils auront le phénomène du début à la fin. Nous on ne verra que la fin".

Et si vous avez raté le début, sachez que vous aurez un peu de temps pour tenter d’apercevoir le phénomène. "La Lune sortira petit à petit de cette phase de totalité vers 23h15, reprend Pascal Descamps. A partir de là, elle va réapparaître à la lumière du soleil et reprendre tout son éclat et réapparaître sous sa forme de pleine Lune".

Où faudra-t-il se positionner? "Avoir un horizon sud-est absolument dégagé" 

Pour bien apprécier le phénomène à sa juste valeur, il convient de prendre quelques précautions. Evidemment, si vous habitez en ville, se contenter de mettre le nez à la fenêtre risque d’être insuffisant.

"Le phénomène s’observera n’importe où en France. Mais il faut absolument avoir un horizon sud-est complètement dégagé, prévient Clément Plantureux. A Paris par exemple, ce sera compliqué, à part si vous vous tenez au sommet de la Tour Montparnasse ou de la Tour Eiffel. Il faut éviter d’avoir un massif montagneux, des immeubles ou une forêt à côté de vous. Il faut prendre du recul pour pouvoir observer ce phénomène. Après, la Lune se lève et sera progressivement de plus en plus en haute. Mais si on perd une partie de l’éclipse juste parce qu’il y a des immeubles c’est un peu dommage".

L’AFA rappelle d’ailleurs que 130 clubs d’astronomie en France seront mobilisés ce soir-là, prêts à recevoir du public. Par ailleurs, un petit coup d’œil à la météo s’impose, les nuages pouvant potentiellement gâcher la vue.

Avec quel matériel observer l’éclipse? "Plus simple que de regarder la pleine Lune habituelle"

Déjà, pas besoin de protection pour vos yeux, au cas où vous en douteriez. "Ce sera encore plus simple que de regarder la pleine Lune habituelle puisqu’il n’y aura pas de lumière du Soleil", explique Pascal Descamps. Rassurez-vous, inutile d’aller courir dans les magasins spécialisés pour vous acheter un télescope dernier cri. "A l’œil nu, ce sera déjà très bien. C’est la Lune, donc on peut la voir vraiment très bien sans matériel, assure Clément Plantureux. Par contre, avec des jumelles, dans la phase de transition entre l’éclipse partielle et l’éclipse totale, on pourra voir l’ombre progressivement envahir la Lune, on pourra voir cette teinte progresser sur les reliefs, les cratères, les mers… Mais cette phase dure très peu de temps. Et il y a des gens qui préfèrent l’observer à l’œil nu et profiter de l’environnement et du ciel de nuit".

Antoine Maes