Deux naufrages en sept ans: un chalutier classé monument historique coule à La Rochelle

Photo d'illustration. Naufrage d'un chalutier mardi en Charente-Maritime, un pêcheur toujours porté disparu - (photo d'illustration) Miguel Riopa / AFP
Triste nouvelle pour les passionnés de patrimoine maritime. Désormais sujet à de vives inquiétudes quant à son avenir, le chalutier "Manuel Joël" a fait naufrage ce mardi 15 octobre aux alentours de 15h30 à La Rochelle.
Amarré au quai du musée maritime de la ville, qui a annoncé l’incident, le bateau se trouve actuellement à 5 mètres de profondeur à cause d’une malencontreuse collision. En effet, au cours d’une manœuvre d’une grue, l’une des roues a crevé et l’engin a percuté la coque du bateau.
Symbole de l’histoire de la pêche rochelaise, le bateau, avait déjà été victime d’un naufrage en 2017, avant d’être renfloué. Alors que les équipes techniques du musée sont à pied d’œuvre pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être, la question de la destinée du "Manuel Joël" reste incertaine.
Un bateau chargé d’histoire
Construit en 1955 à l’emplacement actuel du musée maritime de La Rochelle, le "Manuel Joël" a pêché au large dans les eaux du Golfe de Gascogne jusqu’en 1979. Il a par la suite pratiqué la navigation côtière au large des pertuis charentais. Après plus de 30 ans de navigation, son propriétaire en a fait don au musée rochelais et le navire a rejoint les unités de l’institution avant de s’orner du titre de monument historique en 1994.
En plus de son importance historique, le chalutier est un témoin précieux des techniques et du mode de vie des marins pêcheurs de l’époque. C’est aussi un rare exemple de chalutier de ce type encore visible dans l’Hexagone.