Deux morts et deux blessés graves lors d'accidents dans le massif du Mont-Blanc

La Tour Ronde - Google Earth - Matteo Marzoli
Deux femmes ont perdu la vie ce dimanche dans les Alpes lors d'accidents distincts en montagne tandis que leurs deux compagnons de cordée ont été gravement blessés, a-t-on appris auprès des secours en montagne.
Dimanche matin, une femme âgée d'une quarantaine d'années est morte sur le coup alors qu'elle progressait sur la face nord de la Tour Ronde, un sommet situé à 3.700 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, près de Chamonix.
Une enquête ouverte
Expérimentés, la victime et son guide se trouvaient non loin du sommet sur une pente très raide lorsque le duo a dévissé et chuté de 300 mètres pour une raison encore inconnue. Le guide, qui précédait la quadragénaire lors dans cette ultime ascension, a lui aussi été grièvement blessé. Secouru par le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, il a été transporté et opéré à l'hôpital de Sallanches.
L'autre accident mortel a fauché vers 15 heures une femme d'une quarantaine d'années qui progressait sur une via ferrata située à Mizoën, dans l'Oisans, en Isère. Son compagnon d'une soixantaine d'années a été gravement blessé lors de cet accident dont les circonstances restent encore à déterminer. Il a été transporté au CHU de Grenoble.