BFMTV

Des milliers d'Algériens de France manifestent à nouveau pour un changement de régime

Manifestation pour la démission d'Abdelaziz Bouteflika à Paris, le 31 mars 2019

Manifestation pour la démission d'Abdelaziz Bouteflika à Paris, le 31 mars 2019 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quelque 6500 manifestants étaient présents ce dimanche place de la République à Paris pour réclamer un changement de régime en Algérie.

"Un peuple uni ne sera jamais vaincu", "Bouteflika: inapte à jouer à cache-cache": des milliers d'Algériens ou Français d'origine algérienne ont à nouveau manifesté ce dimanche à Paris et à Marseille en faveur d'un changement de régime en Algérie.

A Paris, la manifestation a rassemblé place de la République dans une atmosphère festive de nombreuses familles venues avec des enfants en poussette ou sur les épaules de leurs parents, des jeunes drapés dans de grands drapeaux algériens, sur fond de musique traditionnelle, de slogans scandés à tue-tête et de youyous. La Préfecture de police a dénombré 6.500 manifestants. 

200 manifestants à Marseille

A Marseille, quelque 200 personnes ont également manifesté pour exiger un changement de régime en Algérie, brandissant des pancartes "Bouteflika dégage" et réclamant le départ du consul algérien à Marseille. 

Mardi, le général Gaïd Salah, chef de l'état-major de l'armée et personnage-clé du pouvoir algérien, a proposé la mise en oeuvre de mécanismes constitutionnels pour écarter le président Abdelaziz Bouteflika du pouvoir, dernière tentative en date du régime d'apaiser la contestation qui ne faiblit pas.

Mélanie Rostagnat avec AFP