Des élèves de CM2 militent pour une plaque commémorative en souvenir d’un ancien stade

La tour orange, là où se situait l'ancien stade - Capture d'écran Google Street View
Aucun sujet ne sera laissé de côté. Le maire du 15ème arrondissement Philippe Goujon entend déposer au conseil de Paris un vœu, concernant l’apposition d’une plaque en mémoire d’un ancien stade, aujourd’hui disparu où trône désormais une tour, rue Olivier de Serres près de la Porte de Versailles, comme le révèle Le Parisien.
L’élu du 15ème se fait ainsi le relais d’une demande faite par les élèves d’une classe de CM2 de l’arrondissement. Dans un courrier adressé à Philippe Goujon en mars, les élèves de l'école Saïda, ont demandé l’apposition d’une plaque en mémoire du stade de la Légion Saint-Michel. En travaillant sur l’histoire de l’école avec leur institutrice, ils ont commencé à faire le tour de leur quartier et ont découvert l’histoire de ce stade.
"Ce serait triste d'oublier tout ça"
Ils révèlent ainsi dans leur courrier que l’une des premières finales de la coupe de France de Football s’y est déroulé, il y a 100 ans: "L’Olympique de Pantin a gagné 3-0 contre le FC Lyon le 5 mai 1918. Cela fait pile 100 ans !", assurent-ils dans leur lettre à Philippe Goujon.
Travaillant en parallèle sur la première guerre mondiale, les élèves de CM2 ont découvert après quelques recherches que des soldats belges avaient dû venir en aide aux joueurs de l’équipe de Pantin, intégrant leur effectif en raison du décès aux combats de certains joueurs: "Ils ont sacrifié leur vie. Nous espérons que vous nous aiderez à faire connaître cette passionnante histoire car ce serait triste d’oublier tout ça", concluent-ils dans leur lettre au maire.