Des communes privées d'eau potable en raison des inondations

Elle coule encore du robinet, mais ironie du sort, elle n'est plus potable. A Coulommiers, en Seine-et-Marne, les crues ont endommagé le système de distribution des eaux. Les puits de captage ont été envahis par des eaux non traitées. Il n'en fallait pas plus pour que les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme et déclarent l'eau impropre à la consommation, et ce jusqu'à nouvel ordre.
La mairie tente de parer la situation en organisant des distributions de bouteilles d’eau. Une dizaine d’élus municipaux, répartis sur deux lieux stratégiques, l’hôpital et le centre technique de Coulommiers, se sont mobilisés pour ravitailler les habitants.
"Trois litres par Columérien et par jour", telle est la limite imposée.
Un appel à la restriction
Une citerne de 33.000 litres a également été installée pour compléter les réserves. La mairie invite toutefois les habitants à utiliser le strict nécessaire. Elle préconise également de faire bouillir l'eau, à défaut de pouvoir la boire, et d'éviter les rejets d'eau sale.
D'autres communes, à l'instar de Fay-aux-Loges dans le Loiret, autre département durement touché par les inondations, ont également déclaré l'eau du robinet non potable. Situation inédite, les ravitaillements s'effectuent parfois en barque ou en tracteur.