Départs en vacances: les difficultés se concentrent sur l'A7

- - PIERRE ANDRIEU / AFP
Bison Futé l’avait annoncé, la circulation allait être "extrêmement difficile" ce samedi. Et comme le souligne l’AFP, les premières difficultés se faisaient ressentir ce samedi à la mi-journée sur l'autoroute A7, où étaient prévues les principaux ralentissements de la journée.
Sur l'autoroute du Soleil entre Lyon et Marseille, le pic de circulation a été rapidement atteint en début de matinée avec plus de 5.000 véhicules par heure, selon l'organisme de prévision du trafic routier. La circulation avait été dense dès vendredi, certains vacanciers ayant anticipé leur départ à la veille du 14 juillet.
Dans le sud-est de la France, Bison Futé pointait peu après midi une circulation en accordéon "d'une trentaine de kilomètres" entre Vienne (Isère) et Valence (Drôme), qui devait se fluidifier dans l'après-midi. En fin de matinée, il fallait 2h55 au lieu de 1h35 habituellement pour faire le trajet entre le sud de Lyon et Orange dans le Vaucluse, a indiqué l'opérateur Vinci Autoroutes sur Twitter.
Sur l'A9, à la même heure, le trajet était notamment rallongé d'une demi-heure entre Orange et Narbonne (Aude) alors que les ralentissements étaient moins importants dans le sens des retours, pour lesquels la journée de samedi était classée orange sur l'A7 en Auvergne-Rhône-Alpes: entre Valence et Lyon à la mi-journée, les automobilistes devaient patienter 20 à 25 minutes supplémentaires, selon les mêmes sources.
Dimanche, les conditions de circulation reviendront à la normale sauf dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7, où le trafic pourra encore être ralenti par l'affluence.