BFMTV
Société

Déclaration de revenus : explications et délais

-

- - -

Les déclarations de revenus 2009 arrivent. Réductions d'impôts, déclaration sur internet simplifiée, délais... Qu'est-ce qui change cette année ?

Envoyées dès ce vendredi 24 avril, les déclarations de revenus 2009 (ndlr : en réalité vous déclarerez en 2009, les revenus gagnés en 2008) ne vont pas tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres. Plus préremplies que jamais, elles comportent quelques nouveautés, notamment des réductions d'impôts, intéressantes pour certains contribuables...

Quoi de neuf en 2009 ?

Cette année, sur votre formulaire "papier", de couleur bleu comme l'an passé, en plus des traitements et salaires déjà préinscrits, seront pour la première fois intégrés les revenus des capitaux mobiliers (portefeuille d'actions...).
Et si vous optez pour la déclaration en ligne sur Internet - en 2008, vous aviez été 7,4 millions à déclarer vos revenus sur www.impots.gouv.fr - plus besoin de certificat. Vous pouvez vous identifier depuis n'importe quel ordinateur, avec votre numéro de télédéclarant et le numéro fiscal figurant en bas de votre déclaration de revenu papier, ainsi que le revenu fiscal de référence de votre dernier avis d'imposition.
Enfin, les impôts s'offrent cette année une conscience écologique, puisque vous ne recevrez qu'un seul exemplaire de votre déclaration de revenus, économies de papier obligent, et que vous pourrez même demander à ne plus recevoir le formulaire papier lorsque vous procédez via internet.

Réductions d'impôt : en bénéficierez-vous ?

Mesure phare du plan de relance, à destination du bas des classes moyennes : 6 millions de foyers les plus modestes vont bénéficier d'exonérations fiscales, à hauteur des 2 tiers de leurs impôts, soit une économie de 180 euros en moyenne par contribuable.
Vous êtes concernés si vous faites partie de la première tranche d'imposition (revenu imposable par part : entre 5 853 euros et 11 673 euros) ou du "bas" de la deuxième tranche (revenu imposable par part est inférieur à 12 475 euros).
Pour bénéficier de cette réduction d'impôts, vous n'avez rien à faire, vous allez recevoir un courrier, au plus tard début mai, ou en septembre si vous payez vos impôts en une fois.
Cette mesure concerne les revenus 2008. Mais pour les calculs, les impôts se basant sur 2007, il se peut qu'il y ait une différence. Positive ou négative, elle sera réajustée en octobre. Soit les impôts vous rembourseront le trop perçu, soit ce sera à vous de leur payer le solde.

Calendrier 2009 : quels délais pour qui ?

Du 24 avril au 6 mai : les déclarations "papier" sont envoyées aux contribuables.

Lundi 27 avril : le service de déclaration en ligne ouvre sur www.impots.gouv.fr.

Vendredi 29 mai à minuit : date limite de dépôt des formulaires "papier" et de validation des déclarations par téléphone.

Jeudi 11 juin à minuit : date limite de souscription des déclarations en ligne pour la zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse)

Jeudi 18 juin à minuit : date limite de souscription des déclarations en ligne pour la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) et les départements d'outre-mer

Jeudi 25 juin à minuit : date limite de souscription des déclarations en ligne pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) et la Corse

Mardi 30 juin à minuit : date limite de souscription pour les résidents à l'étranger : Europe, pays du littoral méditerranéen, Amérique du Nord et Afrique.

Mercredi 18 juillet à minuit : date limite de souscription pour les résidents à l'étranger : Amérique centrale et Amérique du Sud, Asie (sauf pays du littoral méditerranéen), Océanie et autres pays.

Août-septembre 2009 : les avis d'imposition sont envoyés aux contribuables.

Mardi 15 septembre 2009 : date limite de paiement.

La rédaction, avec Véronique Verdin