D'un meeting informel au plus grand mouvement social du siècle: il y a 50 ans débutait Mai 68

3 mai 1968. Un meeting informel réunit 400 personnes dans la cour de la Sorbonne. Parmi eux, le “mouvement du 22 mars”, un petit groupe d’étudiants de Nanterre emmenés par Daniel Cohn-Bendit. Quelques semaines auparavant, ils avaient occupé la tour de l’administration de la faculté pour obtenir la libération de leurs camarades, arrêtés après avoir manifesté contre la guerre du Viêt Nam.
Entre le 22 mars et le 3 mai, une dynamique se crée autour de Daniel Cohn-Bendit et ses camarades. “Dany le Rouge” attire l’attention des médias, mais aussi celle de la police. En avril, il est arrêté pour des violences présumées sur un autre étudiant, et pour avoir participé à la rédaction d'un tract sur la confection des cocktails Molotov. Relâché quelques heures plus tard, il est ensuite la cible d’une information judiciaire. Le 2 mai, il est convoqué, avec huit autre étudiants, pour un conseil de discipline de l’Université de Paris, sans notification officielle des motifs.
Ils se rendent le lendemain à la Sorbonne pour contester ce conseil de discipline, et rejoignent la réunion contestataire qu’y tiennent des étudiants parisiens. Y sont notamment contestés le plan Fouchet, destiné à mettre en place un nouveau système de diplômes, ainsi que la guerre du Viêt Nam - rien que de très habituel. C’est alors que se répand la rumeur que des étudiants d’extrême-droite, armés et prêts à en découdre, se dirigent vers la Sorbonne. Le recteur, paniqué, décide d’autoriser les forces de l’ordre à rentrer dans la faculté. Après discussion, les étudiants acceptent les contrôles d’identité, mais certains - dont Cohn-Bendit - sont arrêtés pour être emmenés au poste.
Vers 16h, des échauffourées éclatent entre la police et les étudiants restés à l’extérieur. Des milliers de personnes se mettent à affluer vers la place de la Sorbonne. À la tombée de la nuit, les premiers pavés sont lancés. Ce vendredi 3 sera la première “journée de mai”, qui commencera à entraîner une grande partie de l’opinion publique et ouvrira la voie au mouvement de Mai 68. Dix jours plus tard, le 13 mai 1968, 600.000 à 1 million de personnes défileront dans une manifestation de solidarité entre syndicats et étudiants.