BFMTV

Coup de pouce BFMTV: l'association E-Enfance aide les adolescents à se protéger sur Internet

BFMTV

En cette fin d'année, BFMTV vous propose de découvrir chaque jour une association solidaire. Ce mercredi, l'association E-enfance tente de sensibiliser les enfants à l'utilisation des réseaux sociaux.

Près de la moitié des élèves de 5ème ont un compte Facebook. Un constat édifiant qu'a fait l'association E-Enfance pendant un atelier "réseaux sociaux." Leur mission consiste à sensibiliser ces adolescents aux risques sur Internet et particulièrement, sur Facebook.

Comment supprimer un message injurieux ou encore pourquoi ne pas divulguer ses coordonnées personnelles ? Les bénévoles y répondent en indiquant tous les outils nécessaires pour se prémunir contre la violation de leur vie privée.

"Ici, ils apprennent à maîtriser leurs vies en ligne"

En plus des cours pratiques, l'association a mis en place une ligne ouverte, Net écoute, pour répondre aux questions des jeunes. Un numéro vert avec un bénévole à l'autre bout du fil qui va rassurer l'adolescent lorsqu'il est confronté à un litige sur la toile. Justine Atlan, la directrice d'E-Enfance l'assure, l'objectif est de les aider à " maîtriser leurs vies en ligne".

Pour certains d'entre eux, il reste difficile d'en parler à leurs parents ou à leurs amis. "On ne porte pas de jugements, on leur donne des conseils pour les aider à s'en sortir" rassure Justine Atlan. Et selon elle, 8 appels sur 10 concernent des problèmes liés à l'utilisation du réseau social Facebook.

P.G. et Marion Ruaud (vidéo)