BFMTV
Société
Alerte info

Coronavirus: le deuxième avion, transportant 250 rapatriés de Wuhan, a atterri à Istres

BFMTV
L'avion a ramené en Europe 254 personnes de 30 nationalités différentes.

Deux jours après le rapatriement d'une centaine de personnes en provenance de la ville chinoise de Wuhan, foyer de l'épidémie, 254 personnes, dont 64 Français, ont atterri ce dimanche sur la base militaire d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, à bord d'un avion affrété par le gouvernement français.

Confinés à Aix-en-Provence et Carry-le-Rouet

Cet A380 est arrivé sur le tarmac vers 14h30, a rapporté notre correspondante sur place. Dans l'appareil, qui a décollé dans la nuit de samedi à dimanche, se trouvaient des ressortissants de 30 nationalités, en comptant les Français. 

"Les pays concernés, pour une bonne partie d'entre eux, vont nous permettre d'assurer un bord à bord permettant le retour de ces personnes dans les pays d'origine", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, sans fournir plus de précisions techniques sur les lieux où se feraient ces transferts.

Le chef de la diplomatie a aussi salué une coopération "remarquable" avec les autorités chinoises. "Tous les Français qui ont demandé à être rapatriés le sont", a-t-il dit, précisant que le rapatriement du personnel diplomatique français n'était pas à l'ordre du jour.

En fin d'après-midi, des bus ont emmené les ressortissants Français, sans qu'il ait été précisé dans l'immédiat si des ressortissants d'autres nationalités étaient aussi concernés, vers les lieux où ils vont effectuer leur période de confinement.

Ces lieux sont au nombre de deux dans les Bouches-du-Rhône: un centre de formation des pompiers à Aix-en-Provence, et une résidence de vacances dans la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille. C'est dans cette dernière que les quelque 180 personnes, en majorité françaises, arrivées vendredi de Wuhan, séjournent depuis leur arrivée en France.

Me.R. avec AFP