BFMTV

Confinement: voici la nouvelle attestation dérogatoire à télécharger pour vos déplacements

Ce nouveau document prend en compte les modifications annoncées par l'exécutif en ce début de semaine. Il reste nécessaire en cas de sortie exceptionnelle et sera à présenter dès mercredi matin.

Lundi soir, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé un durcissement des règles de confinement afin d'éviter la propagation du coronavirus Covid-19. Ces dernières, qui ont été compilées dans un décret daté de ce jour, clarifient certaines restrictions et confirment l'interdiction des déplacements en France, hormis cas exceptionnels.

De fait, une nouvelle attestation dérogatoire est désormais disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. A l'image de l'ancienne, elle est, pour ces cas précis uniquement, à remplir dûment et à signer pour être en règle lors d'un contrôle de police. La date doit être mentionnée, mais aussi l'heure désormais. La précédente reste valable, à condition d'y ajouter là aussi l'heure de votre sortie, précise le ministère de l'Intérieur.

Une autre attestation, à remplir par l'employeur, reste disponible pour les déplacements professionnels.

Le sport en extérieur plus encadré 

Parmi les principaux changements en lien avec ce nouveau décret, un encadrement bien plus strict des activités sportives. A partir de ce mardi, il est désormais uniquement possible de pratiquer l'activité physique individuelle "dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile". La promenade est elle limitée aux "seules personnes regroupées dans un même domicile" ou aux "besoins des animaux de compagnie".

De nouveaux motifs de sortie figurent sur cette attestation, dont "convocation judiciaire ou administrative".

Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros, 1500 euros en cas de récidive "dans les 15 jours" et dans le cas de "quatre violations dans les trente jours", le délit est "puni de 3700 euros d'amende et six mois de prison au maximum". 

Hugo Septier