BFMTV

Confinement: les activités sportives interdites à Paris entre 10h et 19h

Image d'illustration - Joggeur à Paris

Image d'illustration - Joggeur à Paris - Lionel Bonaventure - AFP

Anne Hidalgo et la préfecture de police de Paris ont pris cette décision à la suite du "relâchement" observé le week-end dernier. La mesure entrera en vigueur mercredi.

Le joggeurs vont désormais devoir se lever plus tôt ou se coucher plus tard s'ils veulent continuer à s'exercer pendant le confinement. Selon des sources concordantes, la mairie de Paris et la préfecture de police ont en effet pris la décision de limiter la pratique des activités sportives individuelles dans la capitale en les interdisant en journée, entre 10 heures à 19 heures.

"À compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire de Paris. Elles restent donc autorisées de 19h à 10h, au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible", peut-on lire dans un communiqué transmis ce mardi.

Une décision prise après un "relâchement" des Parisiens

Anne Hidalgo et le préfet de police de Paris, Didier Lallement, disent avoir pris cette décision après avoir observé un "relâchement" le week-end dernier, a appris BFMTV. Malgré le confinement, de nombreux Parisiens étaient en effet de sortie simplement pour profiter du soleil.

Par ailleurs, les autorités ont remarqué que beaucoup d'administrés de la capitale prétextaient pratiquer une activité physique pour pouvoir sortir de chez eux et faire autre chose que du sport. Des comportements qui mettent "en péril les efforts réalisés" lors du confinement pour lutter contre le coronavirus.

"C’est par la responsabilité, l’auto-régulation et la discipline collective que les Parisiennes et les Parisiens aideront le mieux les personnels soignants dans leur combat auprès des malades", précisent la mairie et la préfecture dans le communiqué. "Chaque sortie évitée est utile à la lutte contre l’épidémie."

La pratique d'une activité sportive individuelle, peu importe sa nature (jogging, corde à sauter, fitness) reste donc possible entre 19h et 10h, toujours dans la limite d'une heure maximum et dans un périmètre ne dépassant pas un kilomètre autour de son domicile.

Les promenades toujours autorisées

À noter que cette limitation ne s'applique qu'au sport. Il reste donc possible de sortir son chien entre 10h et 19h sans enfreindre le confinement, d'aller chez le médecin, de faire ses courses, ou encore de sortir quelques temps avec ses enfants.

Les promenades ne sont pas visées par la nouvelle mesure de la mairie de Paris et de la préfecture, selon des sources concordantes à BFMTV. Il est donc toujours possible de sortir se promener, mais dans un périmètre d'un kilomètre. Les promenades doivent par ailleurs durer une heure, pas plus.

Juliette Mitoyen