BFM Business

Confinement: trois applications pour connaître le périmètre dans lequel on a le droit de sortir

-

- - Géoportail

Avec la mise en place de ce nouveau confinement, la limite du perimètre autorisé pour sortir est de nouveau fixée à un kilomètre autour de son domicile. Voici comment le calculer.

Comme au printemps, le confinement remet en place la limite du périmètre de sortie : un kilomètre autour de chez soi pour son exercice physique. Et une fois de plus, il est compliqué de se rendre compte de l’étendue de ce fameux périmètre. Heureusement, voici des applications permettent de le calculer. 

Géoportail, l’outil officiel 

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) met à disposition un outil appelé Géoportail, accessible sur tous les navigateurs, même en version mobile.

Pour connaître la zone dans laquelle vous avez le droit de pratiquer une activité physique, il faut se rendre dans l’onglet “outils” situé à droite. Puis cliquer sur “mesures” et “calculer une isochrone”, à savoir une zone représentant jusqu'où il est possible d'aller pour un temps de trajet donné. En l'occurrence, il va falloir calculer une "isodistance", pour connaître le périmètre de 1 kilomètre, atteignable par les routes existantes. 

Géoportail
Géoportail © Géoportail
Géoportail
Géoportail © Géoportail
Géoportail
Géoportail © Géoportail

Renseigner son adresse dans le champ “départ” et indiquer 1 kilomètre dans la case "distance". Le site génère alors la zone en question. Cette fonction est en version bêta, cela signifie qu’elle est encore en cours de développement. En cas de bug, recharger la page et recommencer. 

Draw a cercle 

Le site Map Developpers, qui n’est pas affilié à Google Maps, propose plusieurs outils. Notamment “draw a cercle”, qui permet de tracer un cercle du rayon désiré autour d’une adresse. Il est possible de paramétrer l’unité de mesure en kilomètres, mètres, pieds ou miles.

Carte
Carte © -

Sinon, il est toujours possible de se référer à Google Maps au fur et à mesure de son entraînement en calculant l'itinéraire depuis sa position vers son domicile. C'est probablement ce que feront les forces de l'ordre en cas de contrôle pour vérifier que le périmètre est bien respecté. Si ce n'est pas le cas, le joggeur risque une amende de 135 euros

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech