BFM Tech

Pour ses 15 ans, Google Maps revoit son application de fond en comble

L’application de navigation profite d’une nouvelle identité visuelle et d’une interface totalement repensée, afin de simplifier l’expérience utilisateur.

Le 8 janvier 2005, Google dévoilait son application Google Maps, avec pour principale ambition de cartographier le monde. Quinze ans plus tard, un milliard d’utilisateurs font appel au service du géant américain pour se déplacer, mais également pour choisir un restaurant ou un hôtel.

Ces dernières années, l’accumulation d’options avait rendu l’application brouillonne et trop complexe aux yeux de certains utilisateurs. L’entreprise profite de cette date anniversaire pour déployer une nouvelle version de son application, sur iOS et Android. La mise à jour débute ce jeudi 6 février.

La dernière évolution de Google Maps fait notamment disparaître le fameux “hamburger”, le menu composé de trois lignes parallèles placé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Cinq nouveaux onglets

Toutes les options sont désormais regroupées dans cinq onglets, respectivement baptisés “Découvrir” (pour jeter un œil aux activités proposées autour de soi), “Trajet” (pour trouver le bon itinéraire lors d’un déplacement), “Enregistré” (pour sauvegarder un établissement ou un lieu apprécié), “Contribuer” (pour publier des avis ou des informations sur un lieu précis) et enfin “Actualités”, un volet plus éditorial voué à recommander certaines visites.

Pour faciliter les déplacements, Google Maps proposera par ailleurs davantage d’informations concernant les transports en commun. Par exemple à propos de la température extérieure, selon les appréciations des autres passagers, ou des critères d’accessibilité, pour les personnes à mobilité réduite.

Notons que ces fonctions ne seront pas disponibles dans l’immédiat. Elles seront déployées à partir du mois de mars, sans que l’on sache quelles villes françaises seront concernées.

Après son déploiement aux Etats-Unis, Google Maps a été lancé en France en 2006. Deux ans plus tard, l'entreprise californienne déployait la fonction Street View, qui recense des clichés à 360 degrés de milliers de rues dans le monde. Dernièrement, Google Maps a intégré le mode "Live View", qui permet de s'orienter en réalité augmentée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech