BFMTV

Comment La Poste va « simplifier votre vie »

-

- - -

« Un service consommateurs digne de ce nom », des bureaux ouverts plus tard, des guichets spécialisés... En 2009, La Poste se plie en quatre pour ses clients.

Aux 2 millions de clients qui tous les jours viennent à ses guichets et aux 10 millions de clients de sa banque, La Poste souhaite « rendre le sourire ». C'est ce qu'a annoncé son président Jean-Paul Bailly ce vendredi 17 avril. Car comme l'explique Xavier Querat-Aimant, porte-parole de l'entreprise publique, leurs clients sont encore « énervés » par certaines "lacunes" : « l'attente aux guichets, les réclamations et l'avis d'instance pour un recommandé. Pour ses 3 "irritants", on a mis en place un plan important, poursuit-il. En ce qui concerne les réclamations, on teste aujourd'hui en Ile-de-France, avant de le généraliser sur l'ensemble du pays, un service consommateurs qui va simplifier la vie des Français. »

« Un service consommateurs digne de ce nom »

L'entreprise publique va mettre en place un nouveau service consommateurs, pour répondre aux interrogations et réclamations de ses clients. Ambitieux, Jean-Paul Bailly a annoncé que ce nouveau dispositif, testé depuis février en Ile-de-France et dans 8 départements, serait étendu à tout le pays d'ici fin 2009. Vous pourrez joindre ce « service consommateurs digne de ce nom » par téléphone au 3631 (numéro gratuit), mais aussi sur internet (www.laposte.fr) ou par courrier (en écrivant au Service Consommateur 99999 La Poste).

Moins d'attente aux guichets, ouverts plus tard...

La Poste s'engage aussi à réduire l'attente aux guichets : moins de 9 minutes d'ici la fin de l'année, moins de 8 l'an prochain. Les problèmes liés à la distribution du courrier seront également mieux résolus : par exemple, si vous avez reçu un avis de passage pour une lettre recommandée en votre absence, un coup de fil le lendemain avant 14h au 3631 et votre lettre vous sera redistribuée le lendemain.
Dans les 1000 plus grands bureaux de poste, un guichet spécial sera exclusivement destiné au retrait des colis, l'objectif étant de réduire à 5 minutes le temps moyen pour cette opération.
Tous les bureaux de postes de Paris seront désormais ouverts jusqu'à 20h en semaine et jusqu'à 12h30 le samedi. Et dans les grandes villes de province, La Poste promet « de nombreux efforts pour adapter les horaires de ses bureaux ».

La rédaction