BFMTV

Comment bien choisir ses œufs?

Le numéro de catégorie indique le mode d'élevage de la poule.

Le numéro de catégorie indique le mode d'élevage de la poule. - Justin Sullivan - AFP

De nombreuses voix s'élèvent de plus en plus pour dénoncer les conditions d'élevages des poules pondeuses en batterie. BFMTV.com vous aide à distinguer les origines des œufs en rayons.

Entassées dans des cages plongées dans le noir, le bec coupé pour éviter le cannibalisme, les poules pondeuses élevées en batterie vivent parfois au milieu des cadavres de leurs congénères. En mai dernier, l'association de défense des animaux, L214, diffusait une vidéo pour dénoncer les conditions d'élevage des poules. En réponse, la chaîne de supermarché Aldi vient d'annoncer que, d'ici 9 ans, elle cessera de commercialiser des œufs de poules élevées en cage. 

Aldi rejoint ainsi McDonald's qui a choisi en mai dernier de n'utiliser que des œufs issus de poules élevées en plein air. Une décision identique à celle de Monoprix en avril dernier et Atac en novembre 2014. Ainsi, les œufs de catégorie 3 sont introuvables dans les rayons. BFMTV.com fait le point sur les différents étiquetages que vous pouvez trouver en magasin.

> Les catégories

Catégorie 3

Les œufs de catégorie 3 sont issus de poules élevées en cage. Selon l'association L214, la part de cet élevage s'élève à 68%. Les animaux sont enfermés dans une cage, plongés dans le noir et ne sortent jamais. Au vu de la densité, de nombreux cadavres restent dans ces cages, se mêlant à la crasse et aux parasites. La mention "oeufs élevés en cage" est obligatoire sur l'emballage.

Catégorie 2

La catégorie 2 concernent les œufs issus de poules élevées "au sol". On dénombre généralement six à neuf poules au mètre carré, moins que dans un élevage "en cage". Comme dans la catégorie 3, les poules sont enfermées dans des volières, installées dans des bâtiments, et ne voient jamais la lumière du jour. La mention "œufs de poules élevées au sol" est également obligatoire.

Catégorie 1

La catégorie 1 concerne les œufs de poules élevées en plein air. Qu'on ne s'y trompe pas, si les animaux peuvent sortir, elle ne gambadent pas dans les champs. Les poules sont contraintes d'emprunter un parcours, qui mesure 4 m² au minimum par bête. La densité par mètre carré reste donc très élevée. Souvent le terrain est nu, sans végétation. Le soir, les bêtes dorment dans un hangar fermé. Là encore une mention indiquant le type d'élevage est obligatoire.

Catégorie 0

Pour ces œufs, les poules ont bénéficié des meilleures conditions d'élevage en plein air et bénéficiant d'une alimentation bio. Les animaux sortent dans un espace avec de la végétation. Cet espace extérieur fait 4 m² au minimum, 5 pour le Label rouge. Une inscription "œufs bio" est également faite sur les emballages.

> La taille

XL, "gros œufs"... autant de mentions présentent sur les boîtes d'œufs vendus dans les supermarchés. Il existe quatre calibres différents: petits, pour les œufs pesant entre 48 et 53 grammes, moyens (53-63 g), gros (63 et 73 g) et très gros (plus de 73 g).

> La date de ponte

Sur les œufs ou les emballages figurent l'inscription DCR XX/XX. Il s'agit de la date de consommation recommandée qui est de 28 jours après la ponte. Les œufs sont alors considérés comme frais. 

Les œufs "extra frais" sont eux consommés neuf jours après la ponte de la poule.

J.C.