Charles Palant, ancien déporté et co-fondateur du MRAP, est décédé

L'ancien déporté et cofondateur du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Charles Palant, est décédé vendredi à l'âge de 93 ans, a-t-on appris dimanche auprès de l'association.
"Charles Palant est décédé à Paris le vendredi 26 février", a déclaré à l'AFP Augustin Grosdoy, coprésident du Mrap. "Avec lui, s'éteint un inlassable témoin dont le message de fraternité et de tolérance restera dans les mémoires", a écrit sur son site internet la Fondation pour la mémoire de la Shoah, qui salue "un grand militant des droits de l'Homme".
Rescapé d'Auschwitz
Né en 1922 à Paris, Charles Palant est arrêté à Lyon en 1943 par la Gestapo et déporté avec sa mère et sa soeur vers le camp d'Auschwitz, d'où il reviendra seul. A son retour, celui qui deviendra officier de la Légion d'honneur cofonde le Mrap en 1949, et en sera le secrétaire général de 1950 à 1971.
Il a, par la suite, "assuré jusqu'en 2015 la représentation du Mrap auprès de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'Homme)", a précisé Augustin Grosdoy. Son inhumation aura lieu le mercredi 2 mars à 14h au cimetière du Père-Lachaise à Paris.