BFMTV
Société

"Ce n'est pas tolérable": le ras-le-bol d'un village de l'Allier, coupé du monde en raison de pannes de réseau

placeholder video
Afin d'alerter les pouvoirs publics, le maire de cette commune de 249 habitants a publié un arrêté qui interdit à tous les habitants d'être privés de moyens de communication durant plus d'une journée.

Un village fréquemment coupé du reste du monde. À Monétay-sur-Loire, une petite commune de 249 âmes située dans le département de l'Allier, les coupures de téléphone fixe et d'internet sont fréquentes.

Dernier exemple en date fin janvier, souligne France 3 Régions, lorsqu'un câble a été sectionné durant des travaux de voirie. À force d'appels et de sollicitations auprès d'Orange, le câble est réparé le 17 février, soit deux semaines durant lesquelles les Monétois ne pouvaient plus communiquer avec l'extérieur sans téléphone portable.

Arrêté

La situation fait enrager Yves Plouhinec, maire sans étiquette du village, qui déplore le manque d'aide des autorités à ce sujet. "On a un service que l’on paie et on doit être capable de pouvoir l’assurer", estime-t-il.

"Quand on voit qu’aujourd’hui on va laisser des gens, pendant plus de trois semaines, sans téléphonie ni accès à internet, ce n’est pas tolérable pour moi", peste-t-il encore auprès de BFMTV.

Afin d'alerter les pouvoirs publics, ce dernier a, très symboliquement, le 14 février, publié un arrêté qui interdit à tous les habitants d'être privés de moyens de communication durant plus d'une journée.

"À compter de ce jour, il y a interdiction à tous les habitants de la commune de Monétay-sur-Loire de rester privés de téléphone fixe et d’accès Internet, au maximum 24 heures", peut-on lire sur ce document.

Conséquences réelles

Dans cette zone rurale à la population vieillissante, le téléphone fixe reste en effet encore et toujours une valeur sûre. "Mon épouse est très malade, il fallait un suivi pour tout ce que cela entraîne, et à chaque fois on a eu de très gros problèmes", explique un habitant à BFMTV.

Ces pannes à répétition ont également des conséquences très directes sur la vie économique et professionnelle de Monétay-sur-Loire. Brigitte, exploitante agricole, fait un résumé de sa situation.

"On est à la campagne, mais on aime bien avoir internet malgré tout pour la caméra pour surveiller les bêtes, le logiciel pour les compter, j’enregistre la comptabilité pour l’envoyer à la comptable, ça a été deux semaines au calme" lors de la panne, ironise-t-elle.

Cette situation compliquée pourrait toutefois appartenir au passé dans les mois à venir. Selon toute vraisemblance, à défaut de confirmation officielle, Monétay-sur-Loire devrait être reliée au réseau de la fibre d'ici fin 2025 à début 2026.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV