Cartes d'identité: des solutions proposées pour les noms de communes trop longs

La nouvelle carte d'identité biométrique. - Ministère de l'Intérieur
Il fallait trouver une solution. Les habitants de Saint-Quentin-la Motte-Croix-au-Bailly, dans la Somme, ont vu leur demande de carte d'identité retardée en raison du nom trop long de leur commune, incompatible avec le nouveau format du document officiel mis en circulation cette année. Interrogée sur la question par Le Parisien, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés, affirme que la situation est assez courante:
"Ce problème m’a été signalé il y a plusieurs semaines. Mais en réalité, il est aussi vieux que l’histoire des supports que nous délivrons. Il y a toujours eu des noms de lieu de naissance, de communes de résidence, ou de famille qui n’entraient pas sur les documents officiels. À chaque nouveau titre, il y a des adaptations à faire", explique-t-elle, en ajoutant que la même problématique avait été rencontrée pour le nouveau permis de conduire, lui aussi plus petit.
La directrice de l'agence chargée de ces changements de documents assure que le sujet est pris au sérieux, et qu'il avait été remarqué assez tôt que certains noms de communes ne rentreraient pas, dès la période de test effectuée dans l'Oise, en Seine-Maritime et dans la Somme.
Plusieurs solutions sur la table
Comme Anne-Gaëlle Baudouin le rappelle, ce type de problématique est également renforcé par le fait que depuis plusieurs années les petites communes ont tendance à fusionner entre elles et conserver leurs noms respectifs, ce qui favorise, forcément, un rallongement: "On a eu plus de 800 communes nouvelles depuis 2016!", assure-t-elle. Mais pas question pour autant de chercher des excuses à ce couac administratif, des solutions sont déjà sur la table:
"Pour résoudre ce problème, nous venons de rappeler aux services instructeurs des cartes d’identité de faire des ajustements de bon sens (que nous avions d’ailleurs déjà préconisés lors de nos tests): transformer le "Saint" en "St" et le "sur" par un "/". Cela n’a pas suffi pour de nombreuses communes. Compte tenu des questionnements, on va aussi donner deux lignes au nom de la commune en fusionnant la ligne du nom et du code postal avec celle du pays. Grâce à cela, on passe à 49 caractères disponibles. Tout va pouvoir entrer", promet la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés, qui se réserve également la possibilité de réduire la taille des caractères si ces solutions ne suffisaient toujours pas.
Elle assure que la situation va se débloquer "dans les prochains jours" pour les habitants des communes concernées par ces difficultés à obtenir leur nouvelle carte.
Anne-Gaëlle Baudouin rappelle par ailleurs que le temps moyen pour une procédure d'obtention de carte d'identité est de 40 à 50 jours et appelle les Français à s'y prendre au maximum à l'avance. Selon elle, 1,6 million de nouvelles cartes ont d'ores et déjà été délivrées dans le pays.