BFMTV

CARTE. Bord de mer, rivière, lac... Quelle est la qualité de l'eau dans laquelle vous vous baignez?

-

- - -

Environ un lieu de baignade sur cinq n'a pas une eau d'excellente qualité en France métropolitaine. Découvrez où ils se situent grâce à une carte interactive.

En France métropolitaine, 80% des lieux de baignade ont une eau d'excellente qualité selon des chiffres révélés cette semaine par l'Agence européenne pour l'Environnement (EEA). Ce taux élevé est néanmoins inférieur à la moyenne européenne.

Selon le rapport de l'EEA, près de 85% des eaux européennes sont d'excellente qualité. Ce qui place la France à une inquiétante 18ème place au classement, loin derrière des pays comme l'Espagne (88,4%), la Grèce (95,7%) ou encore Chypre (99,1%).

Le classement se base notamment sur la présence de bactéries dans l'eau, un indicateur qui permet de savoir si le bétail ou les eaux usées sont responsables de pollution.

L'EEA classe les points d'eau en 4 catégories: "excellente", "bonne", "suffisante" ou "mauvaise", en fonction des niveaux de bactéries fécales détectées. Les eaux de mauvaise qualité, si elles sont avalées, peuvent avoir des incidences telles que des troubles gastriques, des diarrhées... Plusieurs types d'eau sont analysés: les bord de mer, les rivières et les lacs.

La qualité des lieux de baignade en France

La carte ci-dessous rassemble les "notes" attribuées à chaque lieu de baignade en France métropolitaine. Zoomez et cliquez sur les points qui vous intéressent ou écrivez le nom d'une commune dans les barres de recherches situées au dessus et en dessous de la carte.

Une eau de meilleure qualité en bord de mer, de moins bonne qualité à l'intérieur des terres

La qualité des sites côtiers est généralement meilleure du fait de leur capacité d'auto-épuration. Peter Kristensen, expert en qualité des eaux à l'EEA, explique pourquoi la mer Méditerranée est bien "notée":

"Les résultats européens montrent une qualité meilleure en Méditerranée qui s'explique par des pluies faibles ou inexistantes pendant l'été, plus de soleil (les rayons du soleil tuent les bactéries) et des eaux plus profondes".

L'Albanie est le pays européen où on trouve le plus grand nombre de sites où l'eau est de mauvaise qualité (5,9%). En quatre ans, leur nombre a été divisé par six grâce à la construction d'usines de retraitement des eaux.

En France métropolitaine, environ 1,5% des eaux sont de mauvaise qualité. Pour l'EEA, cela tient notamment à l'importante proportion de sites de baignades à l'intérieur des terres mais aussi l'existence de sites à la fois sur la mer Méditerranée, moins polluée, et l'océan Atlantique.

Louis Tanca avec AFP