BFMTV

Canicule: les images de cette journée record à Paris

La température de l'air s'affiche sur la vitrine d'une pharmacie parisienne

La température de l'air s'affiche sur la vitrine d'une pharmacie parisienne - Dominique FAGET / AFP

Les Parisiens ont déserté les quais et autres lieux traditionnellement pleins en période de canicule, pour se concentrer aux abords des plans d'eau accessibles.

Il tenait depuis 1947. Il a été battu quatre fois en une journée. La ville de Paris a établit un nouveau record de température maximale enregistrée avec 42,6 degrés relevés à 16h32.

Placée en alerte rouge, la ville a vu ses habitants se masser dans les points de fraîcheur comme au Trocadéro où les bassins du jardin étaient remplis et les jets d'eau diffusaient de l'eau sur les baigneurs écrasés par la chaleur. Mêmes foules et mêmes images au milieu des jets d'eau du parc André Citröen ou au bassin de la Villette où de nombreux Franciliens étaient venus chercher la fraîcheur de l'eau.

Des rues désertes

A contrario, il était presque impossible de trouver âme qui vive dans le reste de Paris tant la chaleur a poussé les Parisiens à rester chez eux ou ne se déplacer qu'en cas d'extrême besoin. Les quais de Seine étaient déserts tout comme la place de la Concorde où souvent pleines de touristes traversant au milieu des embouteillages.

"Jamais vu Paris aussi vide", s'étonnait une internaute sur Twitter en postant une photo de l'obélisque de la Concorde bien seule. Si les Parisiens ont pour habitude de déserter la ville l'été, ces scènes de vide sont plutôt l'apanage du mois d'août et non du mois de juillet.

Testeurs

Comme pour réaliser vraiment ce qu'il se passait, d'autres ont préféré immortaliser leur thermomètre, affichant au soleil des températures dépassant l'entendement et envoyant des messages d'erreurs en cas d'utilisation sur l'une des trop chaude ligne de RER de la région.

Enfin, les journalistes de CBS News ont filmé devant la Tour Eiffel, une reproduction en chocolat de la dame de fer, en train de fondre en vitesse légèrement accélérée.

Guillaume Dussourt