BFMTV

CALCULATEUR - Quel est votre âge ressenti?

-

- - -

Les cinquantenaires ont l’impression d’avoir dix ans de moins que sur leur papier d’identité. Des chercheurs se sont intéressés au décalage entre l’âge perçu et l’âge réel de 500.000 internautes américains. Comment se jugent ceux de la même tranche d’âge que vous? Faites-le test.

Après les températures ressenties, les scientifiques s’intéressent à la subjectivité de la perception de notre propre âge. Des chercheurs au département de psychologie de l'université du Michigan ont demandé à 502.548 internautes de 10 à 69 ans leur âge réel et l’âge qu’ils pensent avoir. Résultat, les cinquantenaires se sentent dix années plus jeune qu’ils le sont officiellement.

Entre 24 et 27 ans on se sent bien dans son âge

C’est au 28e anniversaire que l’on commence à se percevoir plus jeune que son nombre de bougies. De l'enfance à l'entrée dans la vie adulte, on a tendance à se juger plus mature que son âge réel. Jusqu’à 20 ans, on se donne volontiers deux ans de plus. Entre 24 et 27 ans, on se dit pile au bon âge.

Une fois trentenaire, le décalage entre notre âge réel et perçu s’agrandit avec les années. À 80 ans on a l’impression d’en avoir que 65, soit quinze années de moins. Et vous? Entrez ci-dessous votre âge pour connaitre comment se jugent les personnes du même âge. 

L'âge que perçoivent avoir les sondés et leur âge réel 

âge ressenti
âge ressenti © -

"Les gens essayent de se dissocier psychologiquement des groupes stigmatisés (les personnes âgées)." expliquent les chercheurs américains à l’origine de l’étude. "Les individus associent souvent la vieillesse à la faiblesse, à la perte de ressources et à des risques accrus d’attraper des maladies infectieuses – tout cela augmente la stigmatisation". Se dire plus jeune que son âge réel est ainsi une manière de se protéger des effets néfastes des stéréotypes d’âge sur sa propre estime de soi.

D’ailleurs, la courbe de l’âge ressenti et de l’âge souhaité est assez similaire. À 50 ans, on voudrait en avoir que 37. Au contraire, les vingtenaires qui entrent dans la vie active choisiraient volontaires de gagner un ou deux ans. À 27 ans, on commence déjà à vouloir perdre des bougies. Et à 90 ans, on aimerait bien enlever 30 années au compteur.

L'âge que voudrait avoir les sondés selon leur âge réel 

âge voulu
âge voulu © -

Pour les jeunes on est vieux à 60 ans

Les chercheurs ont également demandé aux internautes à partir de quel âge ils estiment une personne "vieille". Résultat, plus on avance dans l’âge, plus on a tendance à retarder l’âge d’entrée dans la "vieillesse". Un jeune estimera qu’une personne de 60 ans est "vieille" tandis que quelqu’un de 60 ans aura plutôt tendance à placer ce cap à 70 ans. D'ailleurs, seuls les internautes de 70 ans et plus se définissent comme des personnes âgées. 

L'âge perçu d'entrée dans la "vieillesse" selon l'âge des sondés 

âge vieux
âge vieux © -
Emeline Gaube