Cahors: la population privée d'eau potable, une distribution de bouteilles organisée

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le département du Lot en fin de semaine passée, les trois-quarts des habitants de la ville de Cahors sont appelés à ne plus consommer l'eau potable, temporairement devenue impropre à la consommation. La municipalité suit ainsi les recommandations de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Occitanie.
En cause, un phénomène de turbidité qui touche la fontaine des Chartreux, l’une des réserves d’eau les plus importantes du département, devenue trouble au gré des intempéries. "L’alimentation en eau potable se fait à partir de cette fontaine, l’eau n’est absolument pas traitée, ça, c’est en période normale", décrit à BFMTV le maire de la ville, Jean-Marc Vayssouze-Faure.
"En revanche, quand il y a des périodes de fortes pluies, on a un phénomène qui s’appelle la turbidité, c’est-à-dire une eau un peu plus trouble, et qui invite à ne pas consommer cette eau potable", précise-t-il encore.
Problème résolu?
En réaction, la municipalité de Cahors a ce samedi organisé une distribution gratuite de bouteilles d’eau dans six points différents de la ville. "On essaie qu’il y ait au moins trois bouteilles pour un foyer de quatre personnes, ils reviennent tous les jours, il y a deux créneaux pour ça, un à midi, un le soir", détaille, à BFMTV, Julien, un employé municipal.
Du côté de la population, on prend son mal en patience et on reste compréhensif. Plusieurs Cadurciens rencontrés par BFMTV remercient la municipalité pour cette distribution de bouteilles, qui s'est répétée le dimanche.
Dans les années à venir, la ville de Cahors ne devrait plus être soumise aux aléas météorologiques. À l'horizon 2026, l'installation d'une Unité d'Ultrafiltration de l'Eau (UFE) sur la fontaine des Chartreux, qui fonctionne par ultraviolets, sera réalisée.